Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyStratégies spécifiquesIsis : Rush d'anubites    

 

Isis : Rush d'anubites

Créé le : 30/1/2003
Edition du : 21/9/2003
Auteur : TripHot

Par mist_shipwreck

Cet article a pour objectif d'offrir une possibilité très intéressante aux joueurs agressifs jouant Isis tout en maintenant l'idée de base qui est d'attaquer ou de contre-attaquer avec quelques anubites. J'ai pu constater, après avoir joué plusieurs parties avec ma première stratégie de rush d'anubites, que je n'arrivais pas à prendre contrôle de la map lorsque mon adversaire massait une grande quantité de héros et lorsque celui-ci passait rapidement à l'âge héroïque. C'est pourquoi, j'ai dû finalement modifié quelques aspects de la stratégie afin d'atteindre les objectifs suivants:

  • Passer à l'âge classique sous les 6 minutes avec 2 monuments
  • Sortir 3 anubites dès que j'arrive à l'âge classique
  • Construire 3 baraques aussitôt que j'atteins l'âge classique

Finalement, je crois avoir bien réussi à réaliser ces objectifs, en atteignant de surcroît l'âge classique vers les 5:30, ce qui me permet, je le pense bien, de pouvoir contrer un Fast-Héroïque RA. J'enchaîne donc immédiatement avec l'explication détaillée de la stratégie en commentant une de mes parties contre un grand joueur québécois Storm_SheepLover qui avait choisi comme Dieu majeur, Poséidon.

L'âge archaïque

Je vais vous proposer un build-up order (NDLR : succession des constructions), libre à vous de l'utiliser ou non.

Les deux premiers péons, aidés par le pharaon, construisent le premier monument et se dirigent ensuite vers les baies.

J'envoie alors en tout 9 péons sur ma première source de nourriture bénie par le pharaon.

J'enchaîne alors avec 4 péons sur l'or qui seront les seuls à me fournir de l'or à l'âge archaïque.

Les deux péons suivants construisent (dans l'ordre) une maison et le deuxième monument.

Lorsqu'ils ont terminé, ils construisent le temple.

Ensuite, tous les autres péons vont sur les moutons, et lorsque les péons sur les baies ont terminés, je les envoie immédiatement vers une seconde source de nourriture (la vache sauvage dans cette partie). Finalement, vers la marque de 4:30, vous devriez avoir les ressources nécessaires pour changer d'âge.

Pendant le changement d'âge

La nourriture étant la ressource principale pour faire des anubites et des lanciers, elle doit donc être récoltée par la majorité des villageois. Toutefois, il est important d'ajouter 2 péons sur l'or et plus tard 2 péons sur le bois afin d'upgrader l'or et les fermes. À noter que je ne construis que 2 monuments en tout et qu'ils permettent d'avoir assez de faveur pour régulièrement produire des anubites.

L'ÂGE CLASSIQUE

Contre un Fast-héroïque, vous ne devez pas perdre de temps et envoyer vos anubites, DÈS QU'ILS SONT PRODUITS, chez l'ennemi afin d'attaquer ses mineurs et de retarder la construction du château. Mais la grande différence avec mon article précédent, c'est qu'il est impératif de construire trois baraques dès que vous atteignez l'âge classique. Dans cette partie, je jouais contre un Poséidon et j'ai donc opté pour produire des lanciers comme unité de contre. Si vous jouez contre un adversaire optant pour un dieu nordique, vous devez mélanger lanciers, slingers et axemen. Si votre adversaire a choisi Loki, je vous recommande fortement de masser les axemen avec vos anubites et quelques prêtres, puisque son armée sera normalement composé de héros et d'unités mythologiques : vos axemen feront une bouchée des héros scandinaves alors que vos prêtres, si bien micromanagé, n'auront pas de difficulté à contenir les Unités Mythologiques adverses. Vos anubites seront utiles pour appuyer votre attaque, mais il est primordial de ne pas les envoyer contre les héros, mais seulement contre les UM, la cavalerie, les lanceurs de haches et les ulfsarks.

Quelques petites choses à faire dès l'arrivée à l'âge classique...

Pour revenir à la partie, chronologiquement, je produis 3 anubites et construis donc 3 baraques.

QUELQUES PETITES NOTES SUR L'ÉCONOMIE

Tout d'abord, j'envoie deux péons sur le bois pour pouvoir upgrader l'or et lancer le pouvoir "Prospérité". Je recommande fortement de bénir le camp de mineurs avant de lancer "Prospérité", chose que j'oublie souvent, mais qui est fort rentable.

Ci-dessus, vous pouvez voir les deux bûcherons.

Ci-dessus, vous voyez l'upgrade de l'or.

Ci-dessous, vous voyez que je lance le pouvoir divin "Prospérité".

Toujours au point de vue économique, les fermes doivent abondées lorsqu'il n'y a plus d'autres sources de nourriture.

AU POINT DE VUE MILITAIRE (ÂGE CLASSIQUE et ÂGE HÉROÏQUE)

Dès que mes anubites sortent du temple, je les envoie harceler les péons ennemis sur la chasse et l'or (si possible), et dès que je vois des héros en vue, je les renvoie dans mon camp rejoindre les autres unités militaires.

Si mon adversaire attaque chez moi, je me sers du pouvoir divin "Serpents" pour le repousser : faites bien attention de ne pas envoyer vos anubites se battre contre les héros ennemis.

Une fois votre armée assez grande, vous devez attaquer à des endroits stratégiques (mines d'or non protégés, écuries, camp d'archers, caserne etc.). Dans cette partie, SheepLover a bien protégé sa mine d'or initiale, c'est pourquoi j'ai dû attaquer ses bâtiments militaires avant de faire retraite.

Lorsque vous n'attaquez pas, je vous conseille fortement de garder votre armée près de vos mines d'or, car l'or devient d'autant plus important plus la partie avance.

Si votre adversaire oublie cette règle, cela peut lui engendrer des dommages considérables. Dans le cas de cette partie, SheepLover a pu bien s'en sortir en utilisant son pouvoir divin "Cessez-le-feu". Toutefois, cela vous laisse le champ libre pour lancer le pouvoir divin "Ancêtres" en toute sécurité.

Vous pouvez aussi remarquer dans l'image ci-dessus la composition de mon armée: 16 lanciers, 6 slingers, 7 anubites et un prêtre. Ce mélanges d'unités me semblait assez efficace contre l'armée de SheepLover, cependant, il me parut nécessaire de produire 3 prêtres supplémentaires puisque l'hydre a un bonus d'attaque contre les unités mythologiques. Au final, je vous laisse découvrir les images de cette bataille qui fut cruciale pour déterminer le vainqueur.

CONCLUSION

Juste quelques petits rappels pour vous donner un coup de main :

  • Toujours produire des péons : Garder votre TC (NDLR : Forum) 100% actif
  • Attaquer dès que vous arrivez à l'âge classique
  • Ne pas gaspiller vos pouvoirs divins, comme lancer le pouvoir des ancêtres de façon offensive lorsque votre ennemi a encore un cessez-le-feu
  • Construire des TC au lieu de construire des migdols lorsque vous avez l'avantage
  • Ne pas oublier les upgrades économiques
  • Ne pas envoyer vos anubites se battre contre des héros ennemis, à moins d'être vraiment en surnombre
  • À mesure que vous avez de la faveur, vous devez produire des anubites, si vous avez assez de nourriture évidemment

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales