Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyStratégies spécifiquesCronos : Rush (CRUSH)    

 

Cronos : Rush (CRUSH)

Créé le : 17/12/2003
Edition du : 27/12/2003
Auteur : Avalon

Version : The Titans 1.01

 

Cronos, Roi des Titans et dieu du temps est actuellement très en vogue. Je vais donc vous présenter les différents démarrages nécessaires pour son fameux rush.

 

Pourquoi Cronos ?

 

Ce rush a été inventé en réaction à la suprématie d'Isis et de son Fast Heroïc (FH). Grâce a Cronos vous pouvez empêcher ce FH ou du moins le ralentir au maximum.

Pour cela Cronos dispose d'atouts importants.

Le pouvoir divin de Cronos est Déconstruction qui a pour effet de détruire un bâtiment ennemi mais rend les ressources à son bâtisseur, ce qui permet de faire disparaître une tour, ou mieux, le temple avant que l'UM gratuite ne soit sortie.

Le bonus de civilisation est la possibilité de déplacer vos bâtiments vers d’autres emplacements ce qui favorise énormément le rush : les bâtiments militaires étant plus près du front, les unités qui y sont produites seront plus tôt au combat et l'attaque n'en sera que plus puissante.

L'accès à Prométhée, et donc au pouvoir divin Bravoure et aux prométhéens est un plus. Le pouvoir divin permet de transformer dès l'arrivée au classique les oracles en héros et de commencer immédiatement l'attaque.

Aucun des deux autres dieux atlantes ne dispose d'avantage lui permettant de réaliser une si forte attaque.

 

Les différents démarrages (BO)

 

Les BO ne sont pas universels il faudra les adapter à la carte mais surtout à votre façon de jouer. Personnellement je rushe non pas pour gagner en moins de 10 min, mais au contraire pour ralentir (affaiblir) mon adversaire et passer a l'Héroïque le plus tôt possible de façon à ne lui laisser aucune chance. La production de péons est ESSENTIELLE pendant le rush car un des problèmes des joueurs Cronos actuels est qu'ils n'ont aucune économie et donc, lorsque le rush rate, ils ne peuvent rien faire.

Carte terrestre

Distribution des péons :

1. Collecte de nourriture

2. Collecte de nourriture

3. Construction d’une maison et d’un temple de préférence vers une mine d’or puis collecte de nourriture

4. Collecte de nourriture

5. Collecte de nourriture

 

Pendant ce temps vous explorez la carte vers votre adversaire de façon à bien l’encadrer et à trouver ces mines d’or et ces forums puis vous teleporterez votre Temple à proximité (éviter les forets contre des scandinaves)

 

Lancement de l'âge Classique : comme indiqué plus haut, en ce moment Prométhée est très à la mode grâce aux unités mythologiques qui sont les prométhéens et au pouvoir Bravoure qui est vraiment utile pour rusher car la transformation des oracles en héros permet une attaque dès l'arrivée à l'âge Classique (a noter que Prométhée favorise les héros)

 

Pendant le passage au Classique, il doit y avoir 2 péons sur l’or et un sur le bois et 2 sur la nourriture jusqu’au moment où vous aurez 100 de nourriture. À ce moment il faut passer un péon de la nourriture au bois de façon à avoir 2 Bois 1 Nourriture et 2 Or. Pensez aussi à rassembler vos oracles près de votre temple

 

Arrivée à l'âge Classique.

 

Eco : votre premier péon créé (juste après avoir passé l’âge vu que vous avez 125 de nourriture) sera dirigé sur la nourriture et le 3eme aussi et après selon vos besoins (or ou bois)

 

Militaire :

1. Vous sortez un maximum de prométhéens et vous utilisez votre pouvoir Bravoure sur vos 3 oracles (si vous avez la possibilité d’en faire un 4eme pendant l’upgrade il sera lui aussi transformé en héro car Bravoure s’applique à 4 unités militaire et 2 paysans)

2. Vous prenez un péon et construisez une caserne de contres et une maison. Vous teleportez la caserne à proximité du front et sortez un maximum de Turmas

3. Une fois que vous contrôlez bien la carte pensez à faire les améliorations du bois et de l'or !

Carte maritime

Ce démarrage est principalement valable sur les cartes où le point d’eau est partagé avec l’adversaire de façon directe (méditerranée). Vous pouvez aussi l'utiliser sur les autres cartes maritimes, toutefois n’attachez pas la même importance a prendre possession de la mer.

 

Distribution des péons :

1. Construction du port puis collecte du bois et mise en production de bateaux de pêche (n'en faire que 2 pour le moment sinon cela ralentirait votre rush)

2. Collecte de nourriture

3. Construction d'une maison et collecte de nourriture et construction du temple dès que possible

4. Collecte de nourriture

5 Collecte de nourriture ou d'or (1)

 

Pendant ce temps vous explorez la carte vers votre adversaire de façon à bien l’encadrer et à trouver ces mines d’or, ces forums et surtout son port que vous déconstruirez.

 

(1) Si vous pensez qu’il est utile de ralentir la reconstruction du port ennemi vous pouvez utiliser un oracle que vous transformez en héros de façon à gêner la reconstruction mais cela vous ralentira du fait du coût en or.

 

Puis vous teleportez votre Temple à proximité (éviter les forêts contre des scandinaves). Je vous conseille le plus proche possible du port ennemi et de l’eau de façon à protéger vos unités grâce aux bateaux.

 

Lancement de l'âge Classique : là encore, Prométhée est le meilleur choix

 

Pendant le passage, il doit y avoir 2 Bois 1 Nourriture et 2 Or et pensez à rassembler vos oracles vers votre temple.

 

Arrivée à l'âge Classique.

 

Economie : votre premier péon créé sera dirigé sur la nourriture ou le bois (si vous choisissez de boomer sur l’eau)

 

Militaire :

1. Vous sortez un maximum de prométhéens et vous utilisez votre pouvoir Bravoure sur vos 3 ou 4 oracles  et vous détruisez le port si il a été reconstruit de façon à prendre possession de la mer

2. Vous prenez un péon et construisez une caserne de contres et une maison. Vous teleportez la caserne et sortez un maximum de Turmas

3. Une fois que vous contrôlez bien la carte, pensez à faire les améliorations du bois et de l'or !

 

Technique à adopter selon la culture de l'adversaire

Egyptien : la base de l’économie des égyptiens est basée sur l’or donc vous devez évidemment lui couper l’or. Contre  Isis un rush sera très affaibli par les tours une fois qu’elle seront améliorées donc détruisez-en un maximum et pensez, si vous en avez la possibilité, à détruire le monument qui vous empêchera d’utiliser Déconstruction. Les Turmas combinés aux Chierobalistes sont assez efficaces contre un Égyptien (au classique). Cronos VS Isis

 

Grec : Le rush n’est pas forcément la meilleure solution surtout contre un Hadès, toutefois si vous décidez de rusher pensez à faire soit des Mirmillons soit des Katapeltes pour couvrir vos Turmas face à la cavalerie . Cronos VS Hades

 

Scandinave : Essayez de tuer un maximum de péons sur l’or ce qui l'empêchera de produire beaucoup d’armée. Essayez si vous le pouvez de réduire ses possibilités de déplacement pour ne pas qu’il puisse vous raider. Cronos VS ...

 

Atlante : Visez en priorité les péons. Si vous avez la possibilité d'en tuer 1 ou 2 dès le début de votre rush cela le ralentira énormément. Ex : Cronos VS Ouranos

 

Comment contrer un Rush Cronos ?

Atlante : Jouez défensif et essayez d’atteindre le classique en même temps que le Cronos, faites 2 casernes de contres puis une autre dès que vous le pourrez de façon à sortir un plus grand nombre d’unités avant lui. Ex : Ouranos VS Rush Cronos

Grec : L'Um ainsi que les héros permettent de ralentir un crush, suivant votre civilisation sortez un maximum d'unités de façon à prendre l'avantage le plus vite possible

Égyptien : Comme Grec, l'Um et les héros sont l’atout principal. Anubis permettrait de contrer plus facilement un crush, l'économie du Cronos étant assez faible le raid avec un anubite permet de bien le ralentir.

Scandinave : Essayer de passer au classique le vite possible. Dissimulez votre temple de façon à bien récupérer l'Um qui jouera un rôle très important dans le contre.

Contrer un crush reste pour le moment très difficile mais lorsqu'il est contré le Cronos est très affaibli et donc très vulnérable, penser a lui tuer un maximum de péons.

 

Voila les bases du rush Cronos (crush) mais Cronos n’est pas forcement une civilisation de rusheur et donc d’autres stratégies vous seront proposées dans un prochain article.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales