Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyStratégies spécifiquesAstuces pour progresser    

 

Astuces pour progresser

Créé le : 17 March 2005

Edition du : 20 March 2005

Auteur : SeR3NiTy

Article rédigé par SeR3NiTy

 

 

J’écris cet article pour aider les débutants à progresser et aussi pour donner des astuces aux joueurs plus expérimentés. Je ne suis pas un expert et ne le serai jamais mais j’ai passé beaucoup de temps sur les forums à répondre aux questions et à lire des articles, j’espère donc pouvoir vous aider.

 

Ce n’est pas en appliquant juste un conseil que vous deviendrez un super joueur mais chaque petite astuce vous aidera à devenir meilleur. N'oubliez pas que pour progresser, il n'y a qu'un seul vrai moyen : jouer, jouer et encore jouer. Les meilleurs joueurs jouent depuis plusieurs années aux jeux de stratégie, ne pensez donc pas qu'après quelques mois, vous pourrez avoir le même niveau.

 

 

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet article que j'en ai pris à l'écrire.

 

 

Sommaire

 

I. Ordre de construction / Stratégie (Build Order – BO) VI. Le « spam » et placement des bâtiments
II. L’économie VII. Les raccourcis claviers
III. La micro gestion VIII. Les parties enregistrées
IV. La macro gestion IX. Divers
V. Gérer l’économie en fonction des stratégies X. Conclusion

 

 

 

I. Ordre de construction / Stratégie (Build Order – BO)

 

 

 

Un ordre de construction ou BO est sans doute une des choses les plus importantes pour progresser. En effet la partie se joue déjà à l’archaïque. Si vous prenez trop de retard ou que vous avez une mauvaise économie, dès le début du classique vous prendrez du retard qui sera difficilement rattrapable. Bien sûr ce n’est pas parce que votre BO est mauvais que vous allez  forcément perdre mais plus le niveau augmente et plus cela a une importance. Je vais aussi parler de stratégie ici car en général on produit un BO selon une stratégie précise. Si on veut rusher, on ne fera pas le même BO que pour faire un fast héroïque. Pareil sur la mer, les BO seront différents selon vos plans : guerre au classique, FH, quelques navires et une attaque sur la terre, rush sur la terre sans la mer, etc…

 

 

Les BO/stratégies des experts :

 

 

C’est le meilleur moyen d’avoir un bon BO. Regardez des parties d’experts du dieu qui vous intéresse et notez sur un papier la répartition des péons. En général il existe 7 catégories de BO : rush, normal, FH, BO mer, BO mer FH, BO double TC et BO triple TC. A cela on peut rajouter des BO un peu spéciaux qui sont le Crush 2.40 et le Crush 3.30 de Cronos ou encore le BO Fast Titan. Mais ce sont des cas spéciaux rarement utilisés et surtout spécifiques à certains dieux. Chaque BO est conçu pour une stratégie précise et s'il est mal exécuté, votre stratégie a de fortes chances d’échouer. En général il y a des stratégies à appliquer contre chaque civilisation et sur chaque carte. Il existe donc un grand nombre de possibilités et c’est là que l’expérience rentre en compte car ce n’est qu'après avoir joué plusieurs fois, parfois plusieurs dizaines de fois, chaque cas, que vous pourrez progresser. Par exemple il sera suicidaire de tenter un FH sur méditerranée avec Odin contre un Thor. Le Thor passera à 4.30 au classique et vous détruira toute votre pêche ce qui vous empêchera de bien passer à l’héroïque et il sera très très dur de reprendre la mer. Lorsque vous notez un BO vous devez bien comprendre à quoi sert ce BO sinon le reproduire sera complètement inutile.

 

 

Vos propres BO :

 

 

En progressant et avec une bonne connaissance du jeu vous produirez vous-même de bons BO. Vous vous demandez peut être pourquoi alors que vous pouvez reproduire les BO apprises des experts ? La réponse est simple. Même si les BO des experts se ressemblent parfois dans le fond, il y a toujours des petites différences suivant les cartes et l’environnement présent malgré une même stratégie. La clé d’un BO est l’adaptation. Un BO 4.45 s’il est correctement exécuté doit vous permettre d’être au classique dans une fourchette de plus ou moins 10 secondes selon le temps de marche des péons. Mais que se passera-t-il si un de vos chasseurs est tué par un ours ? Vous récolterez moins de nourriture et ne pourrez plus appliquer le BO à la lettre, ou disons plutôt que vous aurez forcement un problème à un moment donné ou du retard. C’est pour cela que pour progresser vous devrez faire vos propres BO inspirés bien sûr de celui des experts mais en l’adaptant à chaque situation.

 

 

Exemple de BO FH pour Odin sur carte chasse :

 

 

Je mets ici un exemple pour que vous puissez comprendre comment est écrit un BO. Je ne vais pas en mettre d’autres ici il y en a déjà beaucoup présent sur l’AF inclus dans des articles sur le site ou encore sur notre forum.

 

2v + chariot - N
1v + chariot – O
1v – B
1v – N
1n – O
3v – N
1n – O
2v – N
2n – O
villageois de O sur B
2v – N
1v + chariot – B
Up classique. Pendant l’up faire 3 héros et construire quatre maisons. Arrivé au classique faire l’armurerie et up héroïque. FH en 7.15 environ selon la carte.

 

Voila donc le genre de BO que vous pouvez trouver sur les forums de l’AF ou d’autres sites. Ici le « N » signifie nourriture, le « O » signifie Or et le « B » est pour le bois. En anglais en général la nourriture est notée par un « F » (Food), le bois par un « W » (Wood) et l’or par un « G » (Gold). Les lettres « v » et « n » désignent les villageois et les nains. Ici vous devez donc comprendre que les 2 premiers péons et votre chariot iront sur un spot de chasse. Faites ensuite un villageois puis un chariot que vous placerez sur l’or, puis un villageois sur le bois, etc….

 

 

 

Pour finir sur les BO, je dirai que pour débuter il faut noter plusieurs BO et les apprendre comme une leçon. C’est sans doute un peu ennuyeux mais pour avoir un niveau correct c’est une étape obligatoire, quasiment tout le monde l’a fait un jour ou l’autre. Une fois que vous avez vos BO et qu’ils deviennent naturels vous prendrez beaucoup plus de plaisir à jouer sans toujours regardez votre morceau de papier. Pour bien exécuter des BO connaître le temps est primordiale. Utilisez la touche F4 et F11 pour afficher le temps et aussi les scores des deux joueurs.

 

 

 

Suite de l’article, aller à la page : 1  2  3  4  5  6

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales