Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOMMultijoueur et tournoisRTS-League : Ligue mondiale des clans    

 

RTS-League : Ligue mondiale des clans

Créé le : 14 May 2012

Edition du : 29 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

J'ai déjà évoqué la Coupe des Clans dans un autre article, une compétition entre clans francophones et il temps maintenant de parler de la RTSL, Real Time Strategy League ou encore RTS League. Cette compétition c'est tout simplement la version internationale de la CDC pour faire simple, c'est à dire une ligue où les meilleurs clans mondiaux s'affrontent. Je vais revenir dans cet article un peu plus en détail sur les différentes saisons de la RTSL qui avaient concernées AOM et TT.

 


La bannière RTSL en 2003 avant de changer de site

 

La RTSL a été créée pour AOC en 2001 visiblement même si je n'ai pas pu retrouver de détails plus précis. Le principe était donc d'ouvrir des inscriptions pour les clans et former des divisions où les clans s'affrontent dans des rencontres en 3v3 (des 2v2 étaient possibles en cas de soucis) pendant plusieurs semaines. Contrairement à la Coupe des Clans par exemple, ici pas de matchs individuels, c'était purement des matchs en équipe. A la fin les meilleurs de chaque groupe sont qualifiés pour les playoffs, un tournoi classique à élimination. LA RTSL aura couvert tous les jeux Age of avec AOC, AOM, TT et AOE3 avec ses différentes extensions TWC et TAD. De nos jours elle existe toujours et propose aussi une ligue pour Age of Empires Online, le dernier né de la série.

 


La page d'accueil de la RTSL en juillet 2012

 

 

Les différentes saisons AOM et TT


Comme vous le savez AOM est sorti fin 2002 et la RTSL a rapidement proposé une ligue pour le jeu. La première saison débutera en janvier 2003 et s'achèvera en avril 2003 sur la victoire des Port qui ont battus les Olympus. Les BsK terminent troisième juste devant le clan francophone bien connu des Vni. Les trois clans du podium étaient d'ailleurs des clans évoluant aussi sur AOC si je ne me trompe, et ils sont donc naturellement passés sur AOM à la sortie.

La RTSL a pour habitude d'enchaîner les saisons, il n'y avait donc pas de temps mort et les inscriptions pour la deuxième saison furent fermées dès le 17 avril. La saison 2 démarra donc directement en avril et s'achèvera en juillet sur la victoire des Unholy Disciples (UD) sur les KGB. Les Olympus, déjà finaliste lors de la première saison, finissent sur la troisième marche du podium.

 


Les groupes pour la seconde saison de AOM en avril 2003

 

La troisième saison de AOM, et dernière avant la sortie de TT, se déroulera entre juillet et novembre 2003 et se conclura sur le sacre des UD encore une fois. Les Olympus terminent une fois de plus deuxième (trois fois sur le podium en trois saisons !) et loupent encore le titre. Derrière eux on retrouve les hope avec la médaille de bronze puis les KS avec la médaille en chocolat.

Arrive donc The Titans et la compétition décide de passer directement dessus en laissant AOM de côté mais ce ne sera que temporaire puisque AOM fera son retour fin 2004 avec cette fois l'appellation "AOM Vanilla" puisque la communauté avait un avis assez partagé sur TT et était revenu jouer sur AOM en masse.

Première saison TT donc en novembre 2003 avec une victoire des eX devant... qui? Bah les Olympus évidemment, qui d'autre ?! Derrière eux on retrouve les Vagabond puis les VinaCIS. La deuxième saison démarre en avril 2004 et s'achèvera en août sur une nouvelle victoire des UD (contre les KON), la troisième en cinq ligues. C'est simple eux soit ils gagnent, soit ils ne sont pas sur le podium. Un peu le contraire des Olympus puisqu'ils finissent de nouveau sur le podium, la cinquième fois en cinq participation. C'était vraiment un clan très fort et très régulier mais visiblement il manquait toujours un petit quelque chose à la fin pour remporter la couronne.

  


Des news des saisons 2 et 3 de TT en août 2004

  

La troisième saison allait se dérouler entre août et décembre 2004 mais à partir de là les informations sont beaucoup plus rares et je n'ai pu retrouver que des petits morceaux. Par exemple j'ai pu retrouver que la finale de cette saison là était entre les Vagabond et les Olympus mais je n'ai pas trouvé le résultat. Idem pour le match de la troisième place entre les DOC et KON. Il me manque donc beaucoup de résultats pour 2004 et 2005 mais j'ai pu retrouver ceux de 2006 avec les saisons 7 et 8 de TT.

La septième saison s'est joué de février à mai 2006 et s'est achevé sur le couronnement des LoVe face aux cL. Les CaOk complètent le podium devant les THX. En juin la huitième saison débute et durera jusqu'en septembre où les AciD remporteront la finale face aux sMb. Les LoVe, vainqueurs de la saison précédente, terminent cette fois troisième devant les Sork. Ensuite trou noir des informations à nouveau jusqu'à la saison 11, j'ai juste trouvé qu'il y avait une très grande pause après la saison 10. A partir de la saison 11 j'ai pu retrouver tous les résultats puisqu'ils sont disponible su le forum actuel de la RTSL, eh oui ça aide quand un site fonctionne ! 

D'ailleurs pour ces résultats là je vous laisse simplement regarder le palmarès ci-dessous. Je noterais juste une énorme domination du clan DoD qui remportera 5 titres en 7 saisons ! Les deux autres fois ils finissent quand même deuxième...

 


Tradition RTSL, les signatures à la fin de chaque saison avec le podium et le fair-play.

  

 

Palmarès


Voici une partie du palmarès que j'ai pu reconstituer au fil de mes recherches. Il y a de nombreux résultats qui manquent malheureusement, la faute visiblement à plusieurs changements de sites et forums au fil des années. Il y a donc beaucoup de blancs à compléter, si vous avez des informations merci de les poster sur notre forum.

La RTSL a commencée avec AOM puis s'est poursuivit sur TT avant d'organiser pendant un certains temps les deux en même temps avec AOM qui sera appelé AOM Vanilla pour éviter la confusion.

AOM Saison 1 (janvier 2003 - avril 2003) - Vainqueurs : PorT / 2e : Olympus / 3e : BsK / 4e : Vni
AOM Saison 2 (avril 2003 - juillet 2003) - Vainqueurs : UD / 2e : KGB / 3e : Olympus / 4e : ?
AOM Saison 3 (juillet 2003 - novembre 2003) - Vainqueurs : UD / 2e : Olympus / 3e : hope / 4e : KS

AOM Vanilla Saison 1 (fin 2004 - février 2005) - Vainqueurs : ? / 2e : ? / 3e : MMC / 4e : SkWizZ
AOM Vanilla Saison 2 (février 2005 - juin 2005) - Vainqueurs : Vagabond / 2e : Nex / 3e : vK / 4e : StR 
AOM Vanilla Saison 3 (juillet 2005 - septembre 2005) - Vainqueurs : ? / 2e : ? / 3e : ? / 4e : SkWizZ 

TT Saison 1 (novembre 2003 - avril 2004) - Vainqueurs : eX / 2e : Olympus / 3e : Vagabond / 4e : VinaCIS
TT Saison 2 (avril 2004 - août 2004) - Vainqueurs : UD / 2e : KoN / 3e : Olympus / 4e : TITAN
TT Saison 3 (août 2004 - décembre 2004) - Vainqueurs : ? / 2e : ? / 3e : ? / 4e : ?     
TT Saison 4 (décembre 2004 - avril 2005) - Vainqueurs : ? / 2e : ? / 3e : ? / 4e : ?
TT Saison 5 (? - ?) - Vainqueurs : ? / 2e : ? / 3e : ? / 4e : ?
TT Saison 6 (? - ?) - Vainqueurs : ? / 2e : ? / 3e : ? / 4e : ?
TT Saison 7 (février 2006 - mai 2006) - Vainqueurs : LoVe / 2e : cL / 3e : CaOk / 4e : THX
TT Saison 8 (juin 2006 - septembre 2006) - Vainqueurs : AciD / 2e : sMb / 3e : LoVe / 4e : Sork
TT Saison 9 (? - ?) - Vainqueurs : ? / 2e : ? / 3e : ? / 4e : ?
TT Saison 10 (? - ?) - Vainqueurs : ? / 2e : ? / 3e : ? / 4e : ?
TT Saison 11 (juin 2009 - août 2009) - Vainqueurs : KorN / 2e : DoD / 3e : NerVe / 4e : DoO 
TT Saison 12 (septembre 2009 - novembre 2009) - Vainqueurs : DoD / 2e : KorN / 3e : Mista / 4e : ONU
TT Saison 13 (décembre 2009 - avril 2010) - Vainqueurs : DoD / 2e : Jij / 3e : RSA / 4e : Mista
TT Saison 14 (juin 2010 - octobre 2010) - Vainqueurs : DoD / 2e : TSM / 3e : mG / 4e : GDM
TT Saison 15 (décembre 2010 - avril 2011) - Vainqueurs : DoD / 2e : mG / 3e : ONU / 4e : ?
TT Saison 16 (juin 2011 - octobre 2011) - Vainqueurs : DoD (A) / 2e : DoD (B) / 3e : mG (A) / 4e : mG (B)
TT Saison 17 (novembre 2011 - juillet 2012) - Vainqueurs : TSM / 2e : DoD / 3e : mG (B) / 4e : OFF

  


Le Hall of Fame en 2003 avec les différents résultats des compétitions

  

 

Conclusion


LA RTSL était donc une belle et grande compétition pour les clans qui leur permettait d'avoir une vraie exposition au sein de la communauté avec de vrais matchs en équipes 3v3. Car si les rencontres 1v1 étaient la norme dans la plupart des tournois il ne faut pas oublier qu'en mode avancé c'est les parties en équipe qui ont toujours été les plus nombreuses et la RTSL était un bon moyen de voir comment les meilleurs joueurs du monde pouvaient gérer un match comme ça. Les stratégies étaient parfois différentes et les clans devaient en général bien se préparer en fonction de l'équipe adverse, des dieux et des cartes car un 3v3 sur Oasis n'était pas du tout la même histoire qu'un 3v3 sur méditerranée par exemple.

Pour finir, j'aurais voulu vous proposer un pack des anciennes parties de la RTSL mais malheureusement je n'ai rien trouvé... Je suppose qu'il doit y avoir certaines parties postées sur Sanctuary et d'autres présentes dans nos nombreux packs. Dommage que cette compétition n'est pas sue offrir des packs au fil des années et conserver ses archives ! Néanmoins les parties récentes sont quand même disponible sur le site RTSL ou sur Sanctuary et là j'ai pu assembler un pack pour vous simplifier la tâche. Ce pack contient 229 parties des saisons 13 à 17 de TT et fait un peu plus de 30 Mo.

Pas de packs avec les anciennes parties donc mais j'ai quand même pu récupérer de très nombreuses images du vieux site RTSL grâce au site Wayback Machine et je vous propose donc un pack d'images. Les captures d'écrans vont de 2003 à 2007 avec la page d'accueil des news et les pages d'informations des clans par exemple.

Si vous jouez à TT ou à AOE:O la ligue existe toujours alors n'hésitez pas à aller chez eux vous renseigner pour participer avec votre clan ;)

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales