Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOMMultijoueur et tournoisLes smurfs : Enquêtes, colères, e-drama et FUN !    

 

Les smurfs : Enquêtes, colères, e-drama et FUN !

Créé le : 14 May 2012

Edition du : 12 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

Ahhhhh les smurfs... C'était une des éléments incontournable du jeu en ligne et rendait la vie en ligne assez divertissante. Avant de développer ça revenons sur le terme "smurf" et sur ce qu'il désigne.

En mode multijoueur chaque joueur est en général connu sous un pseudonyme principal et c'est ainsi que ses amis et la communauté le connaisse et l'appelle. Mais sur ESO il était possible de créer autant de pseudos qu'on voulait et chaque joueur avait donc en général plusieurs pseudos ou "smurfs". Ce terme désigne donc un joueur "inconnu" qui se sert d'un pseudo spécial pour ne pas être reconnu pour diverses raisons, mais j'y reviendrais un peu plus tard.

Avant cela parlons un peu de l'origine de ce mot. En anglais smurf signifie... schtroumpf ! C'est pour le moins original et il est s'est donc invité dans le langage du jeu en ligne au fil du temps mais son origine remonterait au jeu Age of Empires II. L'histoire que j'ai pu lire plusieurs fois sur le net remonte au début des années 2000 avec ce jeu mythique et une équipe de bons joueurs qui auraient voulu jouer anonymement. Ces joueurs auraient donc crée un clan spécial, les "Smurf" et d'autres pseudonymes pour jouer anonymement et s'amuser en ligne sans dévoiler leur vrais pseudos. Vu que ces joueurs avaient un très bon niveau ils ont vite fait parler d'eux et les autres joueurs ont forcément été intrigué pas ces anonymes sorti de nul part. Petit à petit le terme de smurf a donc été utilisé pour désigner un joueur dont on ne connaissait pas le vrai pseudo.

C'est du moins l'histoire que j'ai pu lire plusieurs fois mais il est fort probable quelle fût déformé au fil du temps. Si jamais quelqu'un a plus de précisions qu'il n'hésite pas à venir nous donner la version complète, ou réelle, sur notre forum !

Revenons donc à nos petits smurfs de AOM qui ont tant diverti, ou énervé, la communauté. Il n'y avait en général pas une semaine sans une grosse colère contre les smurfs ou une enquête ouverte pour découvrir le véritable pseudo d'un joueur. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de smurf, certains sont funs et ne dérangent personne, d'autres au contraire sont plutôt mal intentionnés et pourrissent l'expérience en ligne.

Voilà donc une liste non exhaustive des différents types de smurf qu'on pouvait trouver sur AOM.

- Le smurf "j'aime créer des pseudos" : Cette catégorie de smurf est sans danger pour les autres joueurs puisque le principe est juste de créer un pseudo original pour s'amuser. C'est en général en rapport avec quelque chose que le joueur a vu, entendu ou aimé et peut même être marrant. Quelques exemples pour illustrer ça : BritneySpears, Matrix, Jaimelepopcorn, ChocolatRox, NarutoPower, etc. Ces joueurs, en général de niveau faible ou moyen, veulent juste avoir un nouveau pseudo et rien de plus. Ils ne cachent d'ailleurs pas leur vraie identité, c'est juste un nouveau pseudo.

- Le smurf "mystérieux top player" : Les meilleurs joueurs ne voulaient pas toujours mettre leur rating principal en jeu et créaient donc des smurfs pour tester d'autres dieux en rating. Il n'était pas si rare de trouver des smurfs à 100% de victoires (ou proche en tout cas) à 1800/1900+ dans le classement. Ce genre de smurf provoquait des discussions puisque la communauté était le plus souvent curieuse de savoir qui avait réussit cet "exploit". Le côté négatif en rating était que ces joueurs prenaient de nombreux points à des joueurs "moyens"... Imaginez donc, un 1900+ avec un nouveau pseudo à 1600 devait donc jouer de nombreuses parties contre des 1600 et 1700 pour monter en rating. Ces joueurs n'avaient donc aucune chance et cela provoquait beaucoup de frustration et de colère pour certains vu que le but en partie noté était d'affronter des joueurs proches de son niveau. C'est notamment à cause de ces smurfs, ou plutôt à cause du système de création des pseudos qui rendait cela possible, que de nombreux joueurs ont été dégoûtés des parties notées. C'était une pratique très courante et au final il était donc rare de jouer contre un joueur ayant le même niveau.

- Le smurf "méchant" : Sans doute le pire de tous. Le but est de se cacher derrière un pseudonyme et de se lâcher. Finit donc la politesse ou les bonnes manières, place aux insultes pour énerver les autres joueurs. Ces joueurs pouvaient le faire en partie ou alors sur le tchat général d'ESO pour créer des tensions avec les autres joueurs ou créer des histoires pour semer la zizanie. Ce genre de joueur n'était pas rare mais c'est simplement une dérive d'internet comme on peut en voir sur les forums par exemple puisque l'anonymat permet ce genre de chose. 

- Le smurf "je test un nouveau dieu" : Tout simplement utilisé par les joueurs qui testent un autre dieu que leur dieu principal. Par exemple un joueur qui joue Odin et Thor va faire un smurf pour jouer Râ, Isis ou encore Zeus en partie noté pour s'entrainer et voir son niveau. Lorsque c'est un très bon joueur il entre aussi dans la catégorie "mystérieux top player" mais c'est aussi une habitude de joueurs de tous niveaux. Un 1650 Odin qui veut essayer Poseidon sans mettre en danger son "précieux" rating fera donc un smurf. D'ailleurs certains ne s'en cachait pas, ils prenaient leur pseudo officiel et ajoutaient le nom du dieu derrière (par exemple SeR3NiTy_Odin ou SeR3NiTy_Isis pour illustrer).

- Le smurf "2v2/équipe" : Réservé lorsqu'on joue avec un ou des amis pour faire des combos avec les pseudos. Quelques exemples pour du 2v2 : Blanche_Neige/Et_les_7_nains, Neo/Morpheus, Laurel/Hardy, IamRoxxor/IamRoxxor_, etc. C'était toujours amusant de faire ce genre de combo ou trio avec ses amis et permettait donc d'avoir un rating spécial en équipe. Cela permettait aussi de ne pas toucher à son rating principal en 1v1.

 


Fenêtre de création du pseudo, très souvent utilisé par les joueurs !

 

Bref vous l'avez compris il y avait de nombreuses raisons de créer un smurf pour jouer. Si certaines de ces raisons sont tout à fait logique et acceptable, d'autres le sont moins et ont généré des problèmes sur le classement ou dans la communauté. Moi-même j'ai utilisé beaucoup de pseudos smurfs mais je tombais dans la catégorie "j'aime créer des pseudos" avec lesquels je jouais le plus souvent en partie avancé d'ailleurs.

 

Personnellement je trouvais ça assez drôle de suivre les différentes affaires de smurfs et deviner quel top player avait réussit à monter 1950 avec 95% de victoires. C'était souvent assez facile d'ailleurs puisque en fonction du dieu ou du style du pseudo on pouvait déjà avoir une idée si on connaissait bien les top players de la communauté. Il fallait ensuite une partie enregistrée pour reconnaitre le style ou les "habitudes" du joueur et ça suffisait en général. Si ce n'était pas encore assez il y avait en général un ami ou membre du clan qui allait forcément dire quelque chose sur ESO ou un forum et cela suffisait à trouver le vrai pseudo. 

 

Les prises de tête sur les forums étaient moins drôle... Mais le vrai soucis c'était surtout les parties notées pour moi puisque c'était très désagréable de jouer et de perdre (enfin de se faire déchirer...) mon rating contre un compte smurf. C'était très facile de reconnaitre un smurf en regardant la partie enregistrée, il y avait des détails qui ne trompaient pas (score, ordre de construction, microgestion très fréquente et de qualité, attaques sur plusieurs fronts, etc). Bref très très frustrant et c'est d'ailleurs pour ça que je n'étais plus trop tenté par le rating 1v1 au bout d'un moment et je sais que de nombreux joueurs ont soufferts de ce mal... Dommage qu'il n'y avait pas une certaine limite de pseudos par joueurs, cela aurait limité les soucis.

 

Les smurfs faisaient donc partie intégrante de ESO pour le meilleur ou le pire ! Ensemble Studios a rectifié ce problème pour Age of Empires III/ESO 2 en limitant chaque clé CD à un seul pseudo. D'autres jeux de stratégie plus récents comme StarCraft 2 utilisent aussi cette méthode.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales