Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOMMultijoueur et tournoisLa Coupe des Clans    

 

La Coupe des Clans

Créé le : 14 May 2012

Edition du : 25 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

La Coupe des Clans a été créée par David et le staff de l'Alliance Francophone (ancien nom du Réseau Jeux-Stratégie.com) fin 2003 avec une première saison disputée en janvier 2004. 

Le principe était simple : permettre aux clans francophones de s'affronter dans un environnement géré par des arbitres neutres.

Chaque match entre deux clans était composé de deux rencontres 1v1 et d'une rencontre 2v2 avec des cartes fixées par le staff pour chaque rencontre. Pour jouer les différentes rencontres les clans devaient créer un sujet pour arranger les rendez-vous et donner les disponibilités des joueurs, rôle attribué généralement au capitaine de chaque équipe. Pour ce faire les clans avaient une semaine puisqu'une ronde s'étalait du lundi au dimanche ce qui laissait le temps aux clans de s'organiser (enfin la plupart du temps...) et assurait un bon rythme pour la compétition. Des points étaient attribués pour les victoires et en fin de saison les arbitres faisaient le compte pour attribuer le titre ou alors organiser une phase de playoffs en fonction du règlement en vigueur. Le règlement en version alpha et en version beta sont toujours disponible sur notre forum dont voici un extrait :  

"Principe de la coupe

La coupe se base sur le principe de la coupe Davis.

Des équipes (8 ou 16 selon l'affluence) issues de clans connus jouant à AoM s'affrontent dans un tournoi en élimination directe pour désigner le vainqueur de la saison.
A chaque tour ils doivent disputer un 1v1, un 2v2 et un 1v1 (dans cet ordre). Le clan vainqueur du tour est celui remportant deux de ces matchs.
Avant chaque nouvelle saison, de nouveaux clans peuvent postuler pour entrer dans la coupe et doivent affronter dans un tour de barrage les clans déjà en compétition mais qui ont perdu le premier tour.

Clans pouvant postuler

Tous les clans peuvent postuler s'ils respectent les conditions suivantes :
1. Ils existent depuis au minimum un mois
2. Ils sont capables d'aligner 6 joueurs parlant courament le français et désirant participer à la coupe
3. Ils diposent d'un site ou d'un forum

Si le clan remplit ces conditions, il devra désigner un capitaine.

Ce capitaine indiquera aux organisateurs les joueurs du clan motivés par la coupe. Seuls les joueurs appartenant au clan dès le début de la saison et inscrits à l'origine par le capitaine sont autorisés à jouer (en cas d'oubli, vous pouvez bien sûr contacter les arbitres). Évidemment aucun joueur ne peut participer à la coupe dans plusieurs clans. Les joueurs devront jouer avec le pseudo sous lequel ils ont été inscrits.

Le capitaine indiquera les indisponibilités éventuelles, se chargera de poster les parties qui seront réclamées par les organisateurs, de transmettre les informations aux joueurs, motiver les troupes, etc.

Bref c'est lui le représentant du clan auprès des organisateurs et il sera considéré comme le seul interlocuteur officiel.

Ce capitaine indiquera aux organisateurs avant la fin de la semaine 2 que son clan désire participer à la coupe, quels sont les joueurs de ce clan qui y participeront, leurs pseudos ESO.

Ce clan disputera les barrages pour la saison suivante.

Les organisateurs se réservent le droit de ne pas accepter ou d'exclure un clan s'il est jugé peu sérieux, s'il n'aligne pas assez de joueurs, s'il est responsable de trop de forfaits, si des joueurs inscrits refusent les matchs, etc."

Cet article traitera principalement des premières saisons jouées sur l'AF principalement car après je n'ai pas pu retrouver des informations précises... Les sites des Dmoniak et NwG (organisateurs après la saison 6) n'existent plus et le site actuel de la CDC n'a pas d'archives plus complètes.

 

 

Déroulement des premières saisons


C'est donc le 1er janvier 2004 que démarra l'aventure de la Coupe des Clans sur l'AF avec la saison 1 (1er janvier - 1 février) sous l'impulsion de David, membre du staff et bien connu de la communauté depuis longtemps. Son intention était d'animer la communauté avec une compétition différente des tournois 1v1 et reprenant un peu le principe de la coupe Davis de tennis avec des rencontres en simple et en double. Et la première saison fût déjà une réussite avec presque 20 clans inscrits qui voulaient en découdre. 

Le premier sujet d'inscription est toujours dans les archives du forum RJS dans la section Coupe des Clans.  Il y également le sujet des résultats pour cette première saison, et le tableau des playoffs, qui s'achèvera sur la victoire des MOX devant GRR.  Le capitaine MOX_Mushy donnera d'ailleurs une interview à Sinfoni avec un retour sur la finale. 

Derrière les MOX et les GRR on retrouve les ChAoX et les SkWizZ, eux aussi très réputés et faisant partis des meilleurs clans francophones.

 


Le tableau final de la toute première saison !

 

La deuxième saison (26 janvier - 29 février) fût lancée immédiatement après :
Sujet d'inscriptions 
Sujet des résultats 
Arbre des playoffs 
Interview de SkWizZ_Sojiro 

Pas de MOX cette fois puisqu'ils n'avaient pas assez de joueurs disponibles à ce moment là pour jouer la compétition et assurer les matchs chaque semaine. C'est les SkWizZ qui l'emportèrent pour la première fois et d'autres victoires allaient suivre puisque après la sixième saison c'était de loin le clan ayant empoché le plus de points.

La troisième saison (23 février - 28 mars) fût marqué par le retour des MOX, premiers vainqueurs de la coupe, et des Basycal un des tout meilleurs clans avec les Vni à l'époque et pas seulement au niveau francophone mais également mondial.

Sujet d'inscriptions 
Sujet des résultats 
Arbre des playoffs 

Cette fois les MOX fûrent battus en finale par les Basycals et c'est la dernière fois qu'on verra ces clans participer à la CDC. Les 666 (DCLXVI) terminèrent sur la petite marche du podium comme lors de la saison précédente.

 


Une des news à l'époque sur le site AOM, ici pour le début de la saison 4

 

La quatrième saison (29 mars - 3 mai) fût marquée par deux choses : la suprématie des SkWizZ (qui allaient commencer à rafler toutes les coupes) et le changement de format avec une ronde suisse et des divisions avant les playoffs.

Sujet d'inscriptions 
Sujet des résultats 
Division 1 
Division 2 
Arbre des playoffs 

Victoire finale des SkwIzZ donc sur les PEONS, les IoE et les GRR.

Pour la cinquième saison (3 mai - 6 juin) on reprend les SkWizZ et on recommence en changeant les clans qui suivent. Les LTR terminent second, devant les MysL et les aAa.

Sujet d'inscriptions 
Sujet des résultats 
Division 1 
Division 2 

Pour la sixième et dernière saison organisée su l'AF (6 juin - 7 juillet) ce sont encore les SkWizZ qui triomphent ! Ils devancent les GDS, IoE 1, MysL et LTR qui finissent ex-aequo. SkWizZ_Vekk accordera une interview à Sinfoni pour revenir un peu plus en détail sur la finale.

Sujet d'inscriptions 
Sujet des résultats 
Tableau des résultats  
Interview de SkWizZ_Vekk 

Pour clôturer l'aventure CDC sur l'AF Sinfoni posta les statistiques de ces 6 saisons : 30 clans différents, 304 joueurs/joueuses et 419 matchs au total. Une belle réussite donc à l'époque pour cette initiative qui avait énormément plu à la communauté. Une telle réussite ne pouvait d'ailleurs pas s'arrêter là et la Coupe des Clans fût reprise par la suite par le clan Dmoniak pour une saison avant de passer chez les NwG. David annonça la nouvelle sur le forum d'ailleurs.

Je n'ai pas retrouvé la raison exacte de l'abandon de la CDC par l'AF mais d'après ce que j'avais compris à l'époque l'organisation prenait pas mal de temps et le staff voulait se consacrer à d'autres choses.

Comme indiqué au début de l'article il m'a été impossible de trouver plus d'informations pour les saisons suivantes à part le palmarès complet puisque les différents sites ont fermés ou effacé les anciennes informations.

Au moment d'écrire cet article il y a donc eu 14 saisons pour la Coupe des Clans organisé par l'AF, les Dmoniak et les NwG. Suite à cela un site dédié à été monté pour la suite de la compétition avec 5 nouvelles saisons sur AOM et 6 autres saisons sur TT. A partir de ce moment là la CDC a aussi été organisé sur d'autres jeux et notamment Age of Empires III. Retrouvez le palmarès de toutes ces saisons à la fin de l'article.

Le site de la Coupe des Clans existe toujours aujourd'hui mais semble quasi inactif vu le forum. Il y a encore des archives des journaux/rapports des différentes saisons mais la plupart sont buggué ou difficile à lire. Voici quand même certains vers ces journaux :

 

AOM Saison 1 site CDC
AOM Saison 2 site CDC
AOM Saison 3 site CDC
AOM Saison 4 site CDC

TT Saison 1 site CDC
TT Saison 2 site CDC
TT Saison 3 site CDC

 


Un exemple d'un journal CDC avec un court résumé pour les parties joués

 

J'ai tout de même réussi à trouver de nombreuses parties de cette époque (2005-2007 environ) et je vous propose deux packs à télécharger, vous verrez il y  de quoi vous occuper :

Pack Coupe des Clans sur AOM (535 parties)
Pack Coupe des Clans sur TT (791 parties)

 

Pour les anciennes parties sur l'AF, les Dmoniak ou les NwG je crois bien qu'elles soient perdus à jamais malheureusement.

 

Polémiques et problèmes


Comme toutes les compétitions du genre la CDC a été victime de quelques polémiques et problèmes au fil des saisons. Le problème principal survenait lorsque les arbitres devaient prendre des décisions si les matchs n'étaient pas joués dans le temps imparti. Dans ce cas là les arbitres prenaient en compte les message postés dans le sujet de rendez-vous des deux équipes et attribuaient la victoire à celle ayant fournit le plus d'effort pour rendre les rencontres possibles. Cela entrainait parfois, mais pas toujours heureusement, des discussions animées entre le clan pénalisé et les arbitres... Forcément les points de vue étaient différents et il n'était pas toujours agréable de perdre sur tapis vert. C'était un soucis récurrent et le plus grand problème de la CDC vu qu'il fallait bien tenir les programmes et avancer dans la compétition.

Un autre problème fît son apparition lorsque l'AF arrêta l'organisation des coupes qui furent reprises par les clans (Dmoniak et NwG) avant d'avoir un site dédié et un staff composé de joueurs provenant de plusieurs clans. Les admins/arbitres étaient alors forcément la cible d'attaque lorsqu'une décision ne plaisait pas à un clan qui les soupçonnait d'avantager leur clan ou un clan ami. Difficile d'échapper à ce genre de chose lorsque les organisateurs ne sont pas neutres, mais d'un autre côté la CDC serait morte sans la reprise de l'organisation par les clans...

 

 

Palmarès de la CDC


Pour finir cet article quittons nous avec le palmarès de la compétition avec les différents vainqueurs et les podiums.

Saison 1 [AF] - Vainqueurs : MOX - 2e : GRR - 3e : ChAoX - 4e : SkWizZ
Saison 2 [AF] - Vainqueurs : SkWizZ - 2e : GRR - 3e : DCLXVI - 4e : MysL
Saison 3 [AF] - Vainqueurs : Basycal - 2e : MOX - 3e : DCLXVI - 4e : PEONS
Saison 4 [AF] - Vainqueurs : SkWizZ - 2e : PEONS - 3e : IOE - 4e : GRR
Saison 5 [AF] - Vainqueurs : SkWizZ - 2e : LTR - 3e : MysL - 4e : aAa
Saison 6 [AF] - Vainqueurs : SkWizZ - 2e : GDS - 3e : IOE - 4e : LTR
Saison 7 [Dmoniak] - Vainqueurs : BGSS - 2e : Elfes - 3e : WON - 4e : IoE
Saison 8 [NWG] - Vainqueurs : SkWizZ - 2e : PEONS - 3e : WON - 4e : GDS
Saison 9 [NWG] - Vainqueurs : PEONS - 2e : GDS - 3e : WON - 4e : SkWizZ
Saison 10 [NWG] - Vainqueurs : GS - 2e : GDS - 3e : NemS - 4e : sAs
Saison 11 [NWG] - Vainqueurs : GDS - 2e : sAs - 3e : NemS - 4e : Gs
Saison 12 [NWG] - Vainqueurs : FS - 2e : sAs - 3e : NwG - 4e : NemS
Saison 13 [NWG] - Vainqueurs : FS - 2e : IoE - 3e : ROW - 4e : sAs
Saison 14 [NWG] - Vainqueurs : GDS - 2e : FS - 3e : BGSS - 4e : NemS

Saison 1 AOM [CDC] - Vainqueurs : HSeX - 2e : sAs - 3e : KorN - 4e : ReV
Saison 2 AOM [CDC] - Vainqueurs : CFDT - 2e : KorN - 3e : EvRox - 4e : sAs
Saison 3 AOM [CDC] - Vainqueurs : KorN - 2e : sAs - 3e : CDFT - 4e : Nc
Saison 4 AOM [CDC] - Vainqueurs : KorN - 2e : CFDT - 3e : WON - 4e : Gs
Saison 5 AOM [CDC] - Vainqueurs : WON - 2e : CFDT - 3e : VoA

Saison 1 TT [CDC] - Vainqueurs : UFL - 2e : RDL - 3e : Sork - 4e : KorN
Saison 2 TT [CDC] - Vainqueurs : Mix - 2e : Sork - 3e : UFL/RDL
Saison 3 TT [CDC] - Vainqueurs : RDL - 2e : FS - 3e : NemS/sAs
Saison 4 TT [CDC] - Vainqueurs : Mix - 2e : Sork - 3e : UFL/RDL
Saison 5 TT [CDC] - Vainqueurs : RDL - 2e : NwG - 3e : KoGs/BLitZ
Saison 6 TT [CDC] - Vainqueurs : RDL - 2e : SpiC - 3e : Slf/TCB

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales