Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOMMultijoueur et tournoisApprendre en s'amusant : La folie des replays    

 

Apprendre en s'amusant : La folie des replays

Créé le : 27 June 2012

Edition du : 11 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

Les replays, ou parties enregistrées, étaient très importants à l'époque pour AOM et TT et faisaient partie intégrante du jeu et de la communauté. Si les joueurs en solo n'ont pas connu la magie des replays, préférant jouer seulement entre amis ou sur la campagne, les joueurs en ligne n'ont pas pu échapper à la folie des replays. Une folie facilitée par les moyens techniques avec des bases de données ou des forums spécialisés.

Les replays étaient surtout utilisés pour trois choses :
- Regarder une belle partie de pros pour se faire plaisir, un peu comme regarder un film
- Regarder le match d'un ami pour voir le résultat ou le style et éventuellement l'aider
- Regarder une partie jouée pour voir ses erreurs et progresser

Autrement dit quasi tous les joueurs en ligne regardaient des replays même si l'utilisation n'était pas la même pour tous.

Le joueur "casual" regardait ses replays ou ceux de ses amis pour simplement revoir la partie et voir plus en détails toutes les actions ce qui permettait aussi d'en parler après avec les amis. Le joueur qui voulait progresser allait regarder des parties de pros pour noter les ordre de construction, les timings des attaques ou encore le temps de passage en âge pour ensuite essayer de reproduire ça dans sa partie. C'était un processus logique et quasi indispensable si un joueur voulait progresser car il est toujours plus facile de copier que d'inventer. Je me souviens d'ailleurs avoir fait ça quand j'ai commencé en ligne avec un ami puisque c'était un des conseils qui revenait le plus souvent sur les forums. Je regardais donc des parties d'experts qui jouait mon dieu du moment et notait l'ordre de construction sur une feuille ou un post-it pour l'apprendre plus tard. Évidemment le résultat dans mes parties n'était pas vraiment identique à celui de l'expert...

Le joueur "pro" regardait son replay pour identifier ses erreurs et voir pourquoi il avait perdu la partie afin de corriger ça pour le prochain match. Un vrai bon joueur allait faire pareil même en cas de victoire pour aller voir ses petites erreurs pour ne plus les répéter et prendre de bonnes habitudes. Bref chaque type de joueur avait ses motivations pour regarder les replays mais personne ou presque ne pouvait y échapper !

Afin de satisfaire ce besoin boulimique de replays tous les sites se sont mis à la page en proposant des sections de replays à télécharger. Le plus grand de tous était, et est toujours d'ailleurs, Sanctuary qui était non seulement un forum international mais aussi la "place des experts". Le site a rapidement connu le succès puisque les meilleurs joueurs du monde allaient poster leurs replays sur le forum en contrepartie d'une très légère rémunération (20$ par experts au début de l'aventure il me semble).

 


Vieille partie de Salska posté en 2003 sur Sanctuary

 

Les autres joueurs faisait de même, les 1800+ pour se faire un nom et les joueurs moins forts simplement pour héberger leurs parties. Succès aidé par la simplicité de la méthode pour poster le replay quasi automatique et la qualité de la présentation. Et contrairement à une base de donnée/tableau utilisé sur beaucoup de sites, n'importe qui pouvait directement répondre sur le sujet et donner son avis ou dialoguer avec ces experts. Une proximité rare avec ces experts qui a rapidement fait du site un incontournable de la série Age of puisque la même formule fût appliqué plus tard pour la sortie d'Age of Empires 3. A ce jour plus de 20.000 replays AOM et TT sont disponibles alors si vous vous ennuyez un soir...

  


Faites votre choix, 1 topic = 1 replay...

 

Notre réseau aussi proposait dès le début une base de données dans laquelle n'importe qui pouvait poster ou télécharger un replay. Nous étions un peu le "Sanctuary francophone" de l'époque puisque le site existait depuis la fin des années 90 et l'ère Age of Empires.

  


La bibliothèque de l'AF fin 2002 !

 

Malheureusement au fil du temps et des changements techniques les divers replays se sont perdus et aujourd'hui il ne reste plus que la base de donnée la plus récente. Nous proposons tout de même encore de très nombreuses parties et des packs qui contiennent des milliers de parties.

Les clans proposaient aussi quasi tous une section replays où les membres pouvaient déposer et télécharger les replays sauf que ces sites là étaient beaucoup plus confidentiel et surtout réservé au clan et à leurs amis qui passaient sur le forum. En général les membres du clan postaient un replay pour le partager avec les autres membres et leur demander des conseils ou leur faire voir un beau match, le tout dans une bonne ambiance. Un peu le contraire de Sanctuary où ça pouvait vite dégénérer vu les égos de chaque joueur...

Certains joueurs avaient aussi monté un site pour proposer leur replays. Ce fût le cas de HopeFire, Josey Wales ou encore Chichiri. C'était un moyen pour eux de contrôler les parties postées mais aussi d'être proche de leurs fans. Certains en profitaient aussi pour donner des cours payants il me semble en se servant de ça comme publicité.

 


Une page du site de Chichiri en 2003

 


Une des sections du site de pG_Fire en 2003

 


Le site de Glouk en 2003

 


Le site de hope en 2003

 


Le site de Josey Wales en janvier 2004

 


Les replays de Josey Wales en octobre 2003

 

Et si les bases de données de replays étaient remplis il était quand même parfois difficile de trouver toutes les parties de son joueur préféré à cause des "smurfs" (différents pseudos d'un joueur). C'est pour ça que sont apparus les packs de replays, des fichiers zip/rar avec un thème précis.


Une partie des packs disponible sur notre site

 

Par exemple comme mentionné plus haut, nous vous proposons plein de packs dans notre section replays. Certains concerne des joueurs (Pack Salska, pack Juzam, etc) alors que d'autres concerne des dieux (Pack Isis, etc). Il existe aussi des packs couvrant un éventail un peu plus large comme le packs des joueurs pros asiatiques ou le pack qui contient des parties de 2002/début 2003.

Finalement le seul gros regret au niveau des replays c'était l'impossibilité de les regarder en groupe, cela aurait permis des bons moments entre amis et clans ! A noter que même de nos jours un jeu comme Starcraft 2 ne propose pas une telle option alors bon on ne peut pas trop en vouloir à ES ;)

Aujourd'hui encore la folie des replays existe toujours même si elle est bien moindre vu la fuite des joueurs au fil des années. Si vous avez envie de revoir de vieilles parties ou si vous avez envie de découvrir les joueurs de l'époque vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales