Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOMMultijoueur et tournois1600, 1800, 2000 : Les ratings sur ESO    

 

1600, 1800, 2000 : Les ratings sur ESO

Créé le : 14 May 2012

Edition du : 09 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

Un des mots les plus souvent associé au mode multijoueur est "rating", le score ou la note d'un joueur. Et pour cause, si on peut jouer en ligne en mode avancé pour le fun l'une des principales raisons reste tout de même d'affronter d'autres joueurs et de se comparer à eux. Le rating a donc été un élément très important du jeu en ligne puisque quasiment tous les joueurs ont à un moment essayé de passer les différents paliers. La première marche à passer était celle des 1600. Voyons un peu le principe du rating puis ces différents paliers.

Le rating était donc le score, la note ou encore le niveau d'un joueur sur ESO. Le rating pour un nouveau pseudo était de 1600 et chaque partie en mode rapide/noté faisait varier ce rating grâce au système ELO. Pour résumer, si deux joueurs 1600 s'affrontent le gagnant passera à 1620 alors que le perdant tombera à 1580. Si ces deux joueurs rejouent l'un contre l'autre et que le joueur à 1620 gagne à nouveau il deviendra par exemple 1630 alors que l'autre tombera à 1570. Le système prend donc en compte la différence de rating et ajuste cela à chaque match. 

Le système d'ESO essayait d'arranger des matchs de niveau égal mais parfois les différences pouvaient être énorme si il y avait peu de joueurs en ligne. On pouvait alors voir un joueur 1795 rencontrer un joueur 1630 par exemple et dans ce cas le joueur 1795 pouvait perdre beaucoup de points en cas de défaite mais en gagner très très peu en cas de victoire. Cela arrivait très souvent à haut niveau où le nombre de joueurs était forcément restreint avec des joueurs 1900+ devant jouer contre des 1700+ ou 1800+ en risquant donc de perdre de nombreux points. 

A noter tout de même que les différents paliers ont évolués au fil du temps. Lors de la première année (2002-2003) il y avait beaucoup de compétition et un 1800 n'était pas forcément si fort et était souvent considéré comme un joueur moyen alors que plus tard avec moins de joueur sur ESO un joueur 1800 était plutôt considéré comme très bon. Cet article propose donc un survol des ratings pas une analyse scientifique ;) Maintenant voyons ces différents paliers. 

 


Classement ESO en novembre 2002 !

 

1500 ou 1500- : Les débutants et les noobs


Si tous les pseudos commençaient à 1600 ça ne voulait pas dire que c'était le niveau le plus bas. Un mauvais joueur ou un joueur qui faisait ses premiers pas sur ESO allait forcément perdre des points et se retrouver dans la zone des 1500. Ces joueurs là ne jouaient pas beaucoup et ne faisaient en général rien pour tenter de s'améliorer, ils appréciaient simplement le jeu et s'amusaient pendant quelques heures. Ils n'avaient aucune idée des ordres de construction et jouaient très lentement. J'ai même vu des joueurs dans les 1400 mais ça restait rare quand même et c'était visiblement des jeunes joueurs. Moi-même en 2002 je suis tombé plusieurs fois dans les 1500 à mes débuts sur ESO, AOM étant mon tout premier jeu de stratégie, mais je suis vite passé au palier suivant vu que je me suis immédiatement intéressé aux articles et ordres de construction. Nous allons voir ça dans le paragraphe suivant.

 

1600 : Les joueurs qui apprennent


Le palier 1600 à 1700 regroupait les joueurs qui avaient peu d'expérience sur les jeux de stratégie et étaient entrain d'apprendre. C'était donc ces joueurs débutants qui progressaient petit à petit et qui avaient envie de s'améliorer. Ils commençaient à lire les forums et les différents articles de stratégies et surtout commençaient à apprendre/comprendre les différents ordres de construction. Ils avaient en général des post-it ou des feuilles avec les BO inscrits dessus et tentaient de reproduire les BO des experts, ce qui ne fonctionnait pas parfaitement mais c'était le processus d'apprentissage logique à suivre. A ce stade là tout dépendait de la motivation du joueur à progresser et à comprendre les mécanismes du jeu et même des jeux de stratégie en général (comment gérer une économie, produire en continu, etc).

 


Le top 10 en février 2003, ça montait déjà très haut !

 

1700 : Le premier vrai palier


Le palier des 1700 était très très important et marquait la vraie différence entre un joueur débutant et un joueur "confirmé". Voir ce petit 7 dans le rating était très important pour les joueurs qui avaient enfin l'impression de progresser et franchir un palier après avoir passé des heures et des dizaines, voir centaines, de parties à s'entraîner. Finit les 1500 ou 1600, le joueur avait enfin compris les bases et possédait enfin un niveau convenable. Alors certes c'était loin d'être exceptionnel, mais pour tous les joueurs 1500/1600 c'était le premier but à atteindre ! Perso je me rappel encore du moment où je suis passé 1700+, mais j'avais un peu "triché" en jouant Seth qui était très (trop) puissant à l'époque alors que avec mon petit Odin je n'y arrivais pas encore.

 

1800 : Les bons rooks


Ah les fameux 1800, le palier qui marquait le début des choses sérieuses ! C'était le palier à franchir pour tous les joueurs qui rêvaient un jour d'atteindre le top mondial et qui regroupait donc de très bons joueurs déjà. C'était des joueurs expérimentés mais à qui il manquait encore quelque chose pour faire la différence. Soit ils étaient en pleine progression et allaient passer les 1900 soit ils allaient stagner à 1800+ n'ayant pas le temps, le talent ou les connaissances pour aller plus haut. A ce niveau là plus de post-it, les joueurs savaient quoi faire et gérer une bonne économie en début de partie pour partir sur de nombreuses stratégies. Il y avait un vrai écart entre un 1700 et un 1800 (et une compétition très rude !) et c'était donc un niveau difficile à atteindre pour la plupart des joueurs.

 


Le Top 10 de TT en décembre 2003 peu après la sortie du jeu

 

1900 : Les experts


A partir des 1900 on ne pouvait pas vraiment faire autrement que de parler d'experts ou de top players. Ces joueurs là composaient le top d'ESO et avaient en quelque sorte compris le jeu dans son intégralité. BO quasi parfait, de bonnes stratégies, peu d'erreurs sur la micro ou la macrogestion, etc. Bref des joueurs excellents mais qui représentaient évidemment une minorité de la population ESO. Ils étaient loin d'être parfait évidemment mais avait une très bonne connaissance du jeu et de tout ce qu'il fallait faire ou pas. A ce niveau là c'est eux qui inventaient des ordres de construction et faisaient progresser le metagame avec tous les autres joueurs qui prenaient exemple sur eux en regardant leurs parties enregistrées. Leurs messages sur les forums étaient en général lus religieusement par les "noobs".

 

2000 : La crème de la crème


A partir des 2000+ il n'y a plus grand chose à dire puisque là on parle d'une poignée de joueurs à travers le monde qui pouvaient produire des matchs quasi parfait et étaient toujours en avance sur les autres joueurs. Le jeu n'avait plus de secret pour eux, ils connaissaient les matchs up par coeur et les BO à adopter peu importe la carte, le dieu ou le joueur en face. C'était évidemment le palier mythique à franchir pour les très bons joueurs pour enfin être reconnu comme un "2k+". Je ne sais pas combien de joueurs ont réussit à franchir ce palier dans l'histoire du jeu mais on parle vraiment d'un groupe très restreint ! Il faut aussi noter que c'était plus facile à atteindre au début du jeu avec la présence de milliers de joueurs en ligne, alors que par la suite c'était plus compliqué avec une population ESO en baisse et la difficulté d'enchaîner les matchs à haut niveau.

 


Classement TT février 2004

 

A noter aussi que parmi les 2k+ certains ont réussit à franchir la barre des 2100 et même des 2200. Salska par exemple a été le premier joueur il me semble à franchir les 2200 grâce à une victoire contre Shiautz (Thor vs Seth sur Midgard). Mais bon à ce niveau là c'était juste dans la continuité ce n'était plus un vrai palier à franchir. En 2012 sur ESO les top players sont aux alentours de 1800+ car il n'y a plus assez de joueurs et de matchs pour monter en rating et il n'y aura donc plus jamais de 2000+ officiellement. Sur Voobly en revanche (une alternative à ESO), il y a des 1900 et 2000 au moment d'écrire cet article (juillet 2012).

 


Classement Voobly juillet 2012

 

Voilà donc pour les ratings, un des éléments phares du jeu en ligne pour AOM et TT.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales