Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOML'histoire AOM et TTUn espoir pour AOM 2 ?    

 

Un espoir pour AOM 2 ?

Créé le : 04 July 2012

Edition du : 23 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

En me replongeant dans l'univers de Age of Mythology pour faire ce dossier je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une suite pour le jeu et à quel point un Age of Mythology 2 serait génial. Alors est-ce que c'est possible ou est-ce ça restera un rêve ? Voyons voir ça de plus près !

Avant de partir dans des délires ou de commencer à rêver je préfère vous prévenir tout de suite, un AOM 2 a peu de chance de voir le jour dans un avenir proche et si c'était le cas il y aurait de quoi être pessimiste. Oui je sais ça casse direct l'ambiance mais bon je ne voudrais pas vous voir espérer de trop car le retour à la réalité serait brutal. Enfin on n'est jamais à l'abri d'une belle surprise non plus !

 

Est-ce qu'un AOM 2 est possible ? Oui.


Ce serait tout à fait possible oui. Non seulement Microsoft détient toujours la licence et la marque mais en plus AOM s'était vendu à plusieurs millions (voir cet article) à l'époque et AOE3 avait lui aussi été un succès quelques années plus tard. Voir un jour un AOM 2 débarquer n'est donc pas de l'ordre de l'impossible car les éditeurs aiment souvent recycler des licences plutôt que de sortir des nouveautés, cela leur permet d'assurer le coup en minimisant les risques. 

Il n'empêche, il y a peu de chances que cela se produise à court terme c'est à dire dans les années à venir. La première raison est qu'un nouvel Age of est sorti en Août 2011 : Age of Empires Online. Le jeu développé par Robot Entertainment (des ex-membres de Ensemble Studios) puis par Gas Powered Games est un mélange entre pure stratégie et "MMORPG" avec des éléments qui évoluent en ligne. Il a été édité par Microsoft bien sûr et se joue via le système Games for Windows - Live, preuve que Microsoft s'intéresse toujours à la licence Age of.

  


Age of Empires Online sorti en 2011

  

A ce jour je ne sais pas du tout si ce nouvel opus a été un succès car il utilise un modèle économique assez spécial puisque le jeu de base est gratuit mais il faut passer à la caisse pour débloquer des civilisations/options. Si ce jeu fonctionne bien il pourrait donner des idées à Microsoft pour la série des Age of avec pourquoi pas le développement d'une suite pour AOM ou alors un vrai Age of Empires avec AOE 4. Difficile de prédire ce genre de chose mais on a le droit d'espérer ! En revanche si le jeu fait un flop et n'amasse pas assez de bénéfices cela pourrait être très néfaste pour la suite de la série Age of avec des dirigeants qui penseraient que la série n'est plus assez connue et n'a plus assez de fans. Ce ne serait évidemment pas le style RTS/MMORPG et un jeu en kit qui serait en cause vu leur manière de penser mais bon passons...

 

Est-ce qu'un AOM 2 serait génial ? Hum...


Il pourrait être génial mais franchement j'ai de très gros doutes. Si un AOM 2 était annoncé je serais super content mais en même temps très inquiet ! Je suis surement trop pessimiste, plaçant le premier AOM sur un piédestal alors qu'il est très loin d'être parfait, mais les nouveaux jeux de nos jours ne m'inspirent quère confiance....

Déjà Ensemble Studios, qui est à l'origine de AOM et des autres Age of, n'existe plus. Donc même en gardant le principe ce serait forcément un autre studio avec d'autres dirigeants/développeurs qui s'occuperaient du jeu. A moins que Microsoft confie le travail à Robot entertainment, le studio fondé par Tony Goodman (ex-patron de ES) qui a embauché de nombreux anciens employés que j'évoquais un peu plus haut. Ce serait le studio le plus apte puisqu'il a développé Age of Empires Online et a peut-être gardé des personnes clés ayant déjà travaillés sur d'autres Age of. Mais même dans ce cas il faut bien avouer qu'on serait loin des anciennes équipes de développement...

Ensuite l'évolution des jeux sur PC et les différents modèles économiques ont de quoi faire peur de nos jours. Aujourd'hui il faut toucher un maximum de joueurs pour prendre le moins de risque possible et limiter les pertes en cas d'échec, impossible pour les développeurs de ne viser qu'une petite niche de joueurs avec un style et gameplay comme autrefois. Si on regarde l'évolution des Age of, même ES suivait déjà la mode de la simplification avec la création des unités (pas de queue de production, puis une file d'attente et l'auto-queue) ou d'autre éléments du gameplay alors vous imaginez aujourd'hui ? Même Blizzard a suivi l'évolution des jeux avec StarCraft 2 en proposant un jeu plus facile à prendre en main sans limitation au niveau de l'interface notamment. Le jeu reste très complexe et a beaucoup de succès mais beaucoup d'anciens joueurs ont peu apprécié. 

 

Il est donc quasiment sûr que le gameplay du jeu serait revu (un peu, voir complètement) et que peu d'éléments du jeu original soient conservés. Ce serait déjà une grosse inquiétude puisque les joueurs ayant connu AOM souhaiteraient une suite avec plus de civilisations, plus de contenu, etc mais pas un style différent.

Pour le modèle de commercialisation et économique il y aurait sûrement aussi des surprises. Pour éviter le piratage (et bien faire ch*** leurs consommateurs) les éditeurs adorent les DRM et il ne serait pas étonnant de devoir jouer sur une plateforme genre GfWL et rester connecté à internet en permanence même pour la campagne, un peu comme StraCraft 2 avec Battle.net par exemple. Pour le modèle économique on pourrait redouter un jeu en kit comme AOE:Online avec des modes payants ou des civilisations manquantes, bref tout ce que ne devrait pas être un jeu de stratégie. 

Avoir un vrai jeu de stratégie sans DLC/DRM (contenu payant, protections en tout genre) digne de ce nom serait un véritable miracle à mon avis. Le jeu de stratégie n'est plus roi sur PC depuis bien longtemps même si on peut constater que les bons jeux comme StarCraft 2 savent rencontrer du succès mais pour cela il faut investir beaucoup d'argent et de temps et réaliser un bon jeu. Pas sûr que Microsoft ai envie de se lancer la dedans en sortant un titre "AAA" (à gros budget et de qualité) pour ce genre là.

 

De quoi aurait l'air ce AOM 2 alors ?


Pour terminer essayons de rêver un peu, on a bien le droit non ? Alors déjà pour moi le jeu reprendrait toutes les bases de son grand frère en terme de gameplay c'est à dire le passage des âges et la même dynamique de jeu. Pas de simplification au niveau de l'économie qui doit rester très importante avec la création des villageois et la récole des différents ressources (nourriture, bois, or et faveur). 

  


12 dieux c'est bien... 21 ou 24 serait mieux non ?!

 

Côté contenu il faudrait reprendre les quatre civilisations (Grecs, Egyptiens, Scandinaves, Atlantes) et en ajouter de nouvelles. Même si elles sont moins connues je pense qu'il y aurait largement de quoi faire avec les mythologies des Mayas, Incas et Aztèques. 

 


Viracocha l'équivalent inca de Zeus

 


Quetzalcoatl chez les aztèques, y a moyen de faire un truc sympa avec ça non ?

  

Ensuite il y a les mythologies asiatiques du côté de la Chine et du Japon sans compter sur les mythologies africaines. Il y aurait donc énormément de possibilités même si ces nouveaux dieux sont bien moins connus que Zeus, Isis ou Thor auprès du grand public.

 


Amaterasu, déesse du soleil dans la mythologie japonaise

 

Du côté des cartes il faudrait là aussi reprendre celles de AOM et TT et en ajouter des nouvelles pour offrir un choix encore plus large. Mais ça n'est pas vraiment une priorité, ce serait plus un bonus. Il faudrait par contre enlever certaines choses introduites par The Titans comme les titans (ou les rendre beaucoup moins forts), les ports qui peuvent attaquer et surtout l'auto-queue...

Vous l'aurez compris, personnellement j'espère plutôt une évolution en douceur qu'une vraie révolution. Il faudrait des graphismes modernes, les mêmes bases avec quelques civilisations en plus, quelques retouches et je serais comblé. Bref on a bien le droit de rêver à une suite mais je pense que la réalité serait assez brutale si un tel jeu était annoncé.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales