Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOML'histoire AOM et TTLa naissance de The Titans    

 

La naissance de The Titans

Créé le : 14 May 2012

Edition du : 27 June 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

 

Nous avons vu "La naissance de AOM" dans un article précédent et il est donc maintenant temps de parler de la naissance The Titans, l'unique extension du jeu sortie en 2003. Le jeu est aussi appelé TT, AoT ou encore AoMX. Il était clair dès le début que Age of Mythology allait recevoir une extension puisque c'était déjà le cas des autres jeux "Age of", mais il était loin d'être évident de deviner les différents changements qui allaient être introduits. 

The Titans sorti le 30 septembre 2003 en Amérique du Nord et un mois plus tard en Europe, autrement dit entre 11 et 12 mois après Age of Mythology, juste à temps pour les fêtes de fin d'année. Revenons en détail sur les différentes annonces de 2003.

 

 

Développement et annonces

 

C'est le 14 avril 2003, soit environ 6 mois après la sortie d'Age of Mythology, que Ensemble Studios annonça officiellement le nom de l'extension et publia les premières images que je vous propose de découvrir ci-dessous :

 

 

Consacré évidemment aux atlantes, la nouvelle civilisation, ces premières images présentaient les différentes unités et bâtiments sans oublier l'attraction principale, le Titan qu'on peut retrouver sur deux des images. 

Comme pour AOM, ES fournira petit à petit à la communauté et aux sites spécialisés des informations avec des images et des vidéos. Dès la mi-mai, un mois après la première annonce, Gamespot et IGN livraient déjà une preview du jeu. Et ES commençait à publier chaque semaine une image officielle pour mettre les fans en appétit. Voici une petite sélection de ces images :

 


 

Le 26 juin ne fût pas un bon jour pour les fans puisque Archangel, Community Manager ES, annonça que contrairement à ce qui avait été fait pour AOM, il n'y aurait pas de phase beta ouverte au public. Une petite phase beta ouverte aux sites spécialisés aura bien lieu mais c'est tout !

Après cette mauvaise surprise place aux bonnes nouvelles. Gamespot proposa, tout comme ils l'avaient fait avec AOM, une série de showcase sur les nouveaux dieux c'est à dire des articles de présentation du jeu avec des détails sur chaque dieu. La première divinité présentée fût Gaia le 27 juin. Cronos sera le second un mois plus tard (30 juillet) et Ouranos fermera la marche avec une présentation le 10 septembre.

 


 

Juste après la présentation de Gaia Microsoft publia le site officiel du jeu et vous pouvez y jeter un oeil puisqu'il est toujours en ligne. Tout comme le site AOM il est extrêmement simpliste et ne propose pas des tonnes d'informations, pour cela à l'époque il y avait les sites communautaires surtout comme l'AF en France, MFO ou Heaven pour l'international.

Deux jours après le showcase Ouranos, le 12 septembre, ES annonce que le jeu passe gold c'est à dire qu'il est terminé et que la mise en production des boites/CD va débuter. Le jeu sortira donc finalement le 30 septembre 2003 en Amérique du Nord et le 29 octobre en Europe.

Maintenant qu'on a revu un peu l'historique de la sortie du jeu, et afin de conclure l'article, je vous propose de rapidement (re-)découvrir les principales nouveautés et changements apportés par cette extension.

 

 

Les nouveautés du gameplay

 

Nouvelle civilisation : Ajout des atlantes avec bien sûr trois dieux (Gaia, Ouranos et Cronos) et une architecture identique aux anciens civilisations avec des dieux mineurs, des pouvoirs divins, des unités, etc.
Nouvelle campagne : Une campagne dédiée aux atlantes.
Nouvelles cartes : Highland, Tundra et Marécages furent les trois nouvelles cartes officielles du jeu.
Nouvelle plateforme en ligne : ESO subit une mise à jour avec de nouvelles fonctions et une présentation plus claire pour une utilisation plus rapide et facile.
Les Titans : Ajout pour chaque civilisation d'un Titan disponible en fin de partie, un peu comme une sorte d'âge 5.
- Auto-queue : Une fonction qui permet de mettre en production automatique l'unité désirée (si vous disposez d'assez de ressources bien sûr).
Ports qui attaquent : Les ports peuvent désormais tirer des flèches si vous y mettez des bateaux en garnison.
Forums âge I et II : Les atlantes peuvent construire des forums dès l'âge I, les anciennes civilisations dès l'âge II (âge III uniquement dans AOM).
Unités mythologique gratuite : A chaque passage en âge le joueur reçoit une unité mythologique gratuite selon le dieu mineur qu'il a choisit.

Voici donc les principaux changements ou ajouts qui ont profondément changé le gameplay de Age of Mythology. Les ports qui peuvent attaquer, la prise des forums à l'âge II, les unités mythologiques gratuites ou encore l'auto-queue changèrent radicalement le gameplay et j'évoquerais ça dans un autre article prochainement !

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales