Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOML'histoire AOM et TTJouer à AOM en 2012    

 

Jouer à AOM en 2012

Créé le : 03 July 2012

Edition du : 14 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

Si ce dossier est consacré aux premières années de AOM et de la communauté francophone il faudrait tout de même aborder une question intéressante : Est-il encore possible de jouer à ce jeu merveilleux en 2012 ?

La réponse est oui, et même quatre fois oui ! Nous allons voir ces solutions point par point car je suis sûr que certains d'entre vous ont soit envie d'y replonger soit envie de découvrir le jeu et son mode en ligne.

 

Solution 1 : ESO

  


L'accueil de ESO après la connexion

  

Ensemble Studios Online, autrement dit la plateforme en ligne officielle du jeu. Elle fonctionne toujours et permet de faire des parties (mode avancé ou rapide) avec les autres joueurs connectés. Mais, car il y a un mais, il y a plusieurs "problèmes" à surmonter. Déjà il n'est plus possible de créer un pseudonyme donc il faut être un ancien joueur avec une clé CD qui fonctionne et entrer vos vieux identifiants ce qui peut être un vrai problème... Ensuite si vous voulez jouer en partie rapide et augmenter votre rating il vous faudra surement régler "le problème IE Stats".

  


Le canal des experts en juillet 2012. Pas beaucoup de monde...

  

Etant donné qu'il n'est plus possible d'accueillir de nouveaux joueurs vu le problème de la création de pseudo, ESO est forcément condamné à mourir petit à petit. Et ça se voit puisque le nombre de parties disponibles est assez réduit. Cela reste tout de même une solution pour les anciens joueurs qui désirent se remettre à AOM/TT. Moi par exemple je me suis remis à jouer sur ESO pour préparer le dossier et j'ai pu enchainer des parties en mode avancé (et faire des parties notées oui !) mais c'est souvent avec les mêmes joueurs. Sympa pour se faire des amis mais un peu embêtant si les niveaux sont trop grands entre les différents joueurs...

 


Pas beaucoup de parties hébergées...

 

 

Solution 2 : Voobly

 


Le site Voobly et le classement AOM de juillet 2012

 

Voobly est un site/logiciel qui permet aux joueurs de se rencontrer un peu comme sur ESO c'est à dire avec un salon de discussion et des salons de jeu. Ce n'est pas une solution "officielle" donc mais un site qui propose cette méthode pour AOM et de nombreux autres jeux. Vous devrez vous créer un compte/pseudo et télécharger un petit logiciel qu'il faudra lancer à chaque fois.

 


Le lobby de Voobly

 

Il semble y avoir plus de joueurs sur Voobly que sur ESO d'après ce que j'ai pu constater au moment d'écrire cet article. Enfin pas sur AOM mais sur TT, pour AOM ESO semble être plus actif. C'est aussi le lieu de rendez-vous des meilleurs joueurs et de la communauté Sanctuary donc cela reste visiblement la meilleure solution si vous voulez reprendre TT ou vous y mettre.

 


Ecran d'hébergement d'une partie

 

 

Solution 3 : Gameranger

 


Le site très simpliste de Gameranger

 

Gameranger est un peu comme Voobly mais est beaucoup plus ancien. Il vous faudra donc aussi créer un compte et télécharger un logiciel. L'outil semble bien moins pratique et commence à dater mais il y a de très nombreux joueurs et parties disponibles et au fond l'interface n'est pas si important tant qu'il y a des parties ! Cela reste donc une alternative si vous n'avez pas envie de jouer sur Voobly ou si vous voulez uniquement jouer sur AOM et pas TT.

 


Les parties pour AOM uniquement

 


Les parties pour TT, il y le choix quand même !

 

 

Solution 4 : Le mode LAN / IP directe

  


Entrez un pseudo et c'est partie pour la LAN/IP directe

 

Dernière solution qui est beaucoup plus limité et qui surtout demande d'avoir des amis ou des connaissances, le mode LAN / IP directe. C'est à dire se connecter directement à des joueurs via IP. C'est possible grâce à une option du jeu (Dans le menu, mode multijoueurs puis IP directe) ou un logiciel comme Hamachi. 

  


Le lobby LAN/IP directe

  

Pour cela il vous faudra donc connaitre des joueurs et communiquer avec eux pour organiser des parties. C'est un peu la dernière solution si les autres ne fonctionnent pas et peut même être utilisé pour faire une vraie LAN c'est à dire avec plusieurs joueurs dans la même pièce sans avoir besoin d'internet.

 

 

Conclusion


Vous voyez qu'il est donc tout à fait possible de jouer à AOM en 2012 même si le jeu en ligne n'a plus rien à voir avec les premières années de jeu avec les milliers de joueurs connectés en simultané ou une plateforme ESO encore fonctionnelle à 100%. 

Si vous êtes un ancien joueur je vous invite sur notre forum pour laisser un message, vous trouverez peut-être d'autres anciens joueurs qui veulent refaire quelques parties ! Et si vous découvrez AOM avec cet article vous pouvez faire de même, il y aura surement des joueurs prêts à faire des parties ou à vous aider en répondant à vos questions. AOM n'est donc pas mort et vous avez plusieurs solutions pour vous y mettre !

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales