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Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOML'histoire AOM et TTHistorique des patchs    

 

Historique des patchs

Créé le : 10 May 2012

Edition du : 11 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

Si de nombreux joueurs se sont contentés du mode solo et de la très belle campagne du jeu, il n'en reste pas moins que les véritables histoires de AOM et TT se sont écrites en ligne sur la plateforme officielle ESO. Et en ligne il y a une chose extrêmement importante dans la vie d'un jeu de stratégie : l'équilibrage des patchs.

Chaque unité, bâtiment ou amélioration peut créer un déséquilibre dans le jeu surtout lorsque ce jeu propose 9 à 12 civilisations très différentes avec des bonus économiques et/ou militaires plus ou moins importants. Et ce fût bien sûr le cas, le jeu en ligne a posé problème avec des déséquilibres flagrants qui ont rendus certains dieux bien trop puissants. Ensembles Studios se devait donc de réagir au fil des mois en corrigeant ces problèmes. Ils ont plus ou moins réussis en proposant dix patchs pour AOM et trois pour TT, même si certains changements sont arrivés tardivement au goût des joueurs...

Je vous propose donc dans cet article de revenir sur les différents changements apportés à l'équilibrage de Age of Mythology et de The Titans afin d'avoir une vue d'ensemble sur les dieux qui se sont succédés au top. Avant de voir les patchs en détails, je vous signale que nous avons une section qui recense tous les changements des patchs : les patchs AOM et les patchs TT.

Comme indiqué, je ne reviendrais que sur les changements qui ont touchés l'équilibrage, pas les corrections de bugs ou de connexion.

 

 

18 décembre 2002 : Patch 1.02 AOM

 

Le tout premier patch sorti le 15 novembre ne contenait aucun changement mais uniquement des corrections et il faudra donc attendre la mi-décembre pour une première fournée d'ajustements.

• Odin now gets his hunting bonus. The actual change was to increase Odin Villager and Dwarf hunting rate from +10% to +20%.
• Thor's Pig Sticker improvement now affects hunting rate. The actual change was to increase hunting rate from +10% to +20%.
• Loki's Ox Carts are now weaker instead of stronger. The actual change was to subtract 80 hitpoints from Loki Ox Carts.
• Raiding Cavaly have +10% more Pierce and +5% Hack Armor. This should let Norse counter archers more easily in the Classical Age.
• Norse Longhouse now costs 110 Wood instead of 130 Wood. This will let Norse make more Longhouses.
• Isis Obelisks now cost 10 Gold instead of 5 Gold. This should prevent Isis from making quite so many Obelisks.
• Egyptian Barracks now cost 75 Gold instead of 50 Gold. This will prevent Egyptians from making quite so many Barracks.
• Ancestors now have 140 hitpoints instead of 180 hitpoints. This makes the God Power a bit weaker, but will also affect Mummy Minions.
• Hippikons now take 20 seconds to train in Classical. They remain at 15 seconds in Heroic and Mythic. This should make it harder for Poseidon especially from having such large cavalry armies in Classical.
• Helepoli now have -15% Hack armor, occupy +1 pop slots, and have -50 hitpoints. This should discourage the "all Helepoli armies" in Mythic.

A part Loki qui reçoit un léger nerf (un changement négatif, qui rend moins puissant) avec ses chariots, les scandinaves sont boostés dans plusieurs domaines avec notamment les casernes qui coûtent moins chers et la cavalerie plus résistante. 

D'après ce que j'ai pu lire à cette époque ce sont Loki, Poséidon et Râ qui avaient les faveurs des joueurs. Râ n'est pas touché ici mais il le sera durement lors du prochain patch. Poséidon lui est directement touché avec sa cavalerie qui prend plus de temps à être produite à l'âge 2 pour éviter un "full cav" trop rapide. Isis et les égyptiens sont un peu nerf aussi avec le coût des casernes. C'est un premier patch assez léger qui n'a pas pour but de changer radicalement les forces en présence.

 

 

28 janvier 2003 : Patch 1.03 AOM

 

• Egyptian First Age farming is slower; Plow restores the rate.
• Plow takes longer to research.
• Ra’s Chariots and Camelry have a smaller hitpoint bonus.
• Ra’s Priests now empower gathering less than Pharaohs empower gathering.
• Mercenary Cavalry pierce and hack armor decreased.
• Build limits (max number you can have at one time) imposed on Mercenary (12) and Mercenary Cavalry (8).
• Mercenary and Mercenary Cavalry lifespans are 5 seconds shorter.
• Heavy Chariot, Camel and Elephant improvements are more expensive.
• Chariot speed decreased (Ra's are still faster, but less fast than they were).
• Animals of Set cost 1 less pop slot.
• Heroes no longer get bonus damage vs. animals of Set.
• Set's Slingers have more hitpoints.
• Roc hack armor decreased (easier for Throwing Axemen to hit them).
• Roc speed decreased.
• Cyclops has more hitpoints.
• Poseidon's Towers produce only 1 Militia.

Si le patch 1.02 n'avait pas impacté Râ c'est une tout autre histoire six semaines plus tard avec le 1.03. Les égyptiens sont durement touchés avec un nerf énorme des mercenaires qui étaient bien trop puissants. Ensuite c'est la longue liste des changements pour affecter Râ et son fameux FH (voir cet article) avec entre autre des fermes moins efficaces à l'âge 1, des bonus réduits sur les chariots et chameaux, des prêtres qui boostent moins les récoltes et des améliorations du midgol plus chers. C'est ce patch qui marqua la fin de la grande ère Râ mais aussi le début de l'ère Seth.

 


Bye bye le FH OP de Râ.



Avec des animaux plus résistants face aux héros et prenant moins de place dans la population, le joueur Seth pouvait commencer à abuser de son zoo. Un zoo complété avec des frondeurs disposants de plus de points de vie.

 


La folie des animaux de Seth.



Poséidon reçu un autre nerf et je suppose que vu le changement les joueurs devait faire des rush avec les tours pour obtenir des miliciens et se créer une plus grande armée. Ou alors cela rendait impossible les rushs des adversaires avec des miliciens qui pouvaient défendre bien trop facilement la base. Après ce patch Seth remplaça donc Râ au sommet et il allait y rester un long moment. Deux semaines plus tard, le 10 février 2004, le patch 1.04 fût publié mais ne contenait que quelques changements techniques.

 

 

15 avril 2003 : Patch 1.05 AOM

 

• Norse no longer get bonus favor from Longboats (this also means they don't contribute Favor for Loki's free summoning).
• Throwing Axeman attack dropped very slightly (-0.5).
• Valkyrie costs slightly more (+5) Favor.
• Fire Giant normal attack does less damage, but his special attack does more.
• Kraken normal attack does much less damage, and is -100 hitpoints.
• War Elephant attack (+2) and hack armor (+5%) increased.
• Priest does more bonus damage (+2) versus Myth Units.

Un patch 1.05 assez étonnant puisque ce sont les scandinaves qui prennent chers avec plusieurs nerfs. Si le changement pour la valkyrie indique que ES voulait limiter les raids cavalerie + soin des valkyries, les changements du géant de feu et des lanceurs de hache semblent indiquer un nerf direct pour Loki dont les rushs était toujours appréciés.

Seth n'est pas touché du tout et reçoit (avec les autres égyptiens) au contraire un boost avec les éléphants et les prêtres. Rien à signaler du côté Grec.

 

 

28 mai 2003 : Patch 1.06 AOM

 

• Odin's bonus now grants only +10% hitpoints to Jarls (was +20%).
• Thundering Hooves now adds only +10% hitpoints to Jarls (was +20%).
• Hoplites cost -10 Food and +5 Gold. This should make them more affordable in the early game.
• Set animals do less damage to buildings.
• Set animals take longer to convert.
• Set's bonus now grants only +10% hitpoints to Slingers (was +20%).
• Feral now improves animal attack by +25% (was +50%).
• Sphinx upgrades now much cheaper.

Laissé de côté jusqu'à maintenant les jarls de Odin allaient être nerfés dans ce 1.06 au niveau des points de vie. Les grecs reçoivent enfin un boost avec les hoplites qui coûtent moins cher, un changement surtout apprécié par Zeus dont les hoplites sont plus rapides et plus efficaces contre les bâtiments. Quant au tout puissant Seth il fût enfin touché par un nerf des animaux et des frondeurs. Animaux et frondeurs que ES avait boosté dans le patch 1.03 quatre mois avant... Ces changements rendirent Seth un peu moins puissant mais sa domination n'allait pas s'arrêter et ES lui donna le coup de grâce quatre mois plus tard.

  

 

29 septembre 2003 : Patch 1.07 AOM

 

• All huntable animals converted by Set priests now have their damage reduced by 40%.
• Rhino, Auroch, Elephant, Hyena, Ape, Gazelle and Boar of Set, when summoned or converted now all cost 1 more pop slot.
• All the huntable Set creatures had their hitpoints reduced.
• Ape of Set costs 1 more favor.
• Raiding Cav now receive only a 10% bonus to hitpoints and speed from Thundering Hooves.
• Raiding Cav now take 3 seconds longer to train.
• Poseidon stables cost an additional 10 wood.
• Ra priests now have a 5% empowerment boost when empowering villagers gathering resources.
• Greek docks cost 25 less wood.
• Ulfsarks pierce armor increased by 5%.
• Hill Forts cost increased by 50 for both wood and gold.
• Hill Forts attack range decreased by 2.
• Portable ram hitpoints reduced by 35.
• Portable ram speed decreased by .35.
• Siege tower hitpoints reduced by 50.

Après plus de quatre mois d'attente ES se décide enfin à tuer Seth et à calmer les scandinaves. Coup de grâce pour Seth donc avec un nerf complet des animaux (moins de dégâts, moins de points de vie et plus de place dans la population). Les égyptiens sont touchés dans leur ensemble avec une baisse des points de vie des tours de siège, mais Râ (re)gagne des prêtres à nouveau plus efficaces. 

 


Au revoir le zoo, c'était fun mais ça suffit.



Côté scandinaves c'est la douche froide avec des nerfs sur leur arme de siège et leurs forts. En plus de ça leur cavalerie est durement touchée avec un temps de production rallongé et une amélioration moins efficace. Il faut dire que avec Poséidon, Odin et Thor étaient les rois des raids cavalerie et que entre les mains des bons joueurs c'était dévastateur. Cela explique aussi le léger coût supplémentaire des écuries de Poséidon, ES ayant décidé de calmer les raideurs. 

 


Des forts et béliers jugés trop puissants par ES.



Les grecs sont boostés sur les cartes maritimes avec une jolie réduction du prix des ports. 25 de bois c'est beaucoup surtout sur une carte comme méditerranée où il faut construire deux à trois ports pour lutter pour la mer. J'ai du mal à imaginer comment s'en sortaient les grecs à haut niveau avant ça sur les cartes maritimes...

Ce patch fût aussi le dernier pour l'équilibrage de AOM. Les trois suivants (le 1.08 du 21 octobre 2003, le 1.09 du 24 janvier 2004 et le 1.10 du 2 juin 2004) n'apportèrent rien de nouveau. 

Pour conclure sur AOM, et même si de nombreux dieux ont été impactés, on constatera surtout des changements importants pour Râ, Seth et les scandinaves. Si la cavalerie de Poséidon a été touchée, les grecs n'ont quasiment pas été ajustés au fil des patchs ce qui s'explique probablement par le fait qu'ils étaient la civilisation de base et la plus testée au fil du développement. D'ailleurs dans la version alpha ouverte à 10.000 joueurs ES ne proposait que Zeus et Poséidon justement. ES ne voulait sûrement pas non plus toucher à tout, préférant faire des ajustements autour des grecs en se servant d'eux comme base.

Passons maintenant aux patchs pour The Titans. Il n'y en a eu que trois et seul le 1.02x touchait à l'équilibrage du jeu, les patchs 1.01x (24 octobre 2004) et 1.03x (2 juin 2004) contenant uniquement des corrections de bugs/ESO.

 

 

28 janvier 2004 : Patch 1.02x TT

 

• Titan Gate build time increased by 10%
• Isis' major god bonus (10% cost reduction for techs) now excludes "Secrets of the Titans" and all Age up techs
• Turma and Turma Hero cost 5 more gold
• Minion damage (Ancestors god power) decreased by 2
• Promethean crush damage decreased by 3, cost increased by 10 gold
• Isis monument protection radius reduced by 20%
• Valor's maximum number of units converted decreased to 3 military units and 1 villager
• Fenris wolf pack speed boost reduced to 15%
• Fire giant crush damage reduced by 5
• Katapeltes hitpoints reduced by 5
• Gaia's economy techs reduced by 10%
• Carnivora hitpoints increased by 25%
• Caladria speed increased by 1, heal rate increased by 25%, and range increased by 4
• Stymphalian Bird cost increased by 20 wood
• Ulfsarks, Hoplite, and Murmillos and Spearman received damage bonus increase vs. Turma
• Heka Gigantes hitpoints increased by 150
• Contarius & Hero hitpoints increased by 10
• Rheias Gift favor decreased by 5
• Horns of Consecration costs 5 less favor and 30 more gold
• Channels costs 75 less gold and 2 less favor
• Shades' hitpoints increased by 10
• Wadjet hitpoints increased by 20
• Cyclops speed increased by .3
• Minotaur speed increased by .2
• Norse favor trickle reduced in Deathmatch
• Atlantean TownCenter build time reduced in Deathmatch
• Hersir TownCenter build time reduced in Deathmatch

Un seul patch d'équilibrage donc, mais conséquent pour le coup ! Première constatation, la durée de construction de la porte des titans a été augmentée de 10% ce qui n'est pas inutile pour éviter un Titan trop rapide. Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais volontiers rajouté 30 à 40% de temps de construction en plus !

La deuxième constatation concerne Isis qui subit trois nerfs alors qu'elle avait été laissé tranquille sur AOM : son bonus des améliorations n'inclue plus la porte des titans, ses monuments protègent moins bien des pouvoirs et son pouvoir "Ancêtres" est moins puissant. Personne ne s'en plaindra !

Le reste des ajustements touche principalement les atlantes, la nouvelle civilisation du jeu avec des retouches au niveau des prix des unités ou des points de vie. Des changements logiques et nécessaires vu que la plupart des joueurs jouaient atlante à la sortie du jeu pour tester la civilisation et que certaines unités avaient besoin d'une retouche.

 


Il fallait vraiment ajuster les atlantes.



Bizarrement, et pour la première fois, ES fait des aussi changements au mode Combat à Mort. Globalement les joueurs n'étaient pas satisfaits du patch pour TT estimant que le jeu était encore trop déséquilibré. Le jeu introduisait de nombreux changement de gameplay avec notamment des prises de forum à l'âge 1 ou 2, des ports qui peuvent tirer des flèches, une unité mythologique gratuite à chaque passage d'âge et bien sûr les fameux Titans. Tous ces nouveaux éléments ont changés le gameplay et auraient mérité une attention particulière de ES. Malheureusement le patch 1.03x n'apporta aucun changement et l'équilibrage reste donc inchangé depuis le 28 janvier 2004.

Au final ES s'est donc occupé de l'équilibrage au fil des mois mais n'a pas réalisé un très bon travail. Certains patchs furent lancé avec trop de retard, d'autres n'apportaient quasi rien. Et avec tant de changements pour TT ils n'ont réalisé qu'un seul patch... Si les jeux étaient de très bonne facture on ne peut pas en dire autant du suivit en ligne qui aurait pu être largement meilleur.

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