Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOML'histoire AOM et TTAttentes, évaluations et ventes    

 

Attentes, évaluations et ventes

Créé le : 10 May 2012

Edition du : 03 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

Comme abordé dans l'article "La naissance de AOM", les ventes dépassèrent très vite la barre du million et de très nombreux joueurs attendaient le jeu. Mais quelle fût leurs réactions ? Quel fût l'avis des sites de jeu vidéo et des professionnels ? Est-ce que le jeu a connu un succès commercial ? Je vais essayer de répondre à toutes ces questions dans cet article.

 

 

Evaluations

 

Commençons par le plus facile et les évaluations des professionnels de l'industrie du jeu vidéo. Comme vous le savez chaque jeu est testé et noté par des dizaines, des centaines de testeurs et sites spécialisés et Age of Mythology n'a pas échappé à la règle. Et le moins que l'on puisse dire est que AOM a charmé les sites/testeurs puisque globalement il reçu de très bonnes critiques et notes !

 


Les notes des différents sites pour Age of Mythology.

 

Comme vous pouvez le voir sur le site AOM Heaven (ou l'image ci-dessus) qui recense de très nombreux tests, les notes sont très positives et tournent généralement autour des 9/10, plus de 90% ou encore 4/5. Certes le jeu n'a jamais été considéré comme un pur chef-d'oeuvre ou comme le jeu ultime à posséder mais on peu constater qu'il s'en sortait très bien et qu'il figurait sur la liste des très bon jeux de l'époque. Ensemble Studios n'avait donc pas échoué en proposant un nouvel "Age of". Même cas de figure pour l'extension The Titans qui sortira un an après :

 


Les notes des différents sites pour The Titans.

 

Voilà donc pour les notes des sites internationaux, passons maintenant aux sites français. Commençons avec jeuxvidéo.com, le plus connu de tous, qui lui attribue un joli 18/20. Le testeur conclut son test par :

"Un titre exceptionnel une fois encore signé Ensemble Studio. Son principe, son gameplay ou encore sa réalisation sont excellents, le tout reprenant les bons aspects des précédents titres tout en les mettant merveilleusement au goût du jour avec un nouveau thème, de nombreuses nouveautés et pas mal d'innovations." 

Il y a pire comme commentaire pour un jeu vous en conviendrez ! La note moyenne des lecteurs affiche aussi un 18/20 et confirme donc l'évaluation du testeur.

 


Les notes et avis pour Age of Mythology sur jeuxvideo.com.

 

Pour l'extension la note sera un peu plus basse avec un 17/20, le testeur jugeant cet add-on un peu léger : 

"D'accord l'add-on de AoM est un peu léger avec une seule nouvelle campagne et civilisation mais comme le nouveau scénario vous tiendra en haleine une vingtaine d'heures et que les Atlantes disposent de ressources très intéressantes, se priver de AoM : The Titans serait à mon avis une erreur surtout si vous avez adoré le jeu original."

 


Les notes et avis pour The Titans sur jeuxvideo.com.

 

Les lecteurs eux sont globalement du même avis mais la moyenne des notes s'élève quand même à 18/20, on est donc loin d'une mauvaise extension à jeter à la poubelle bien sûr.

Gamekult lui donne aussi une belle note avec un 8/10. La conclusion du testeur montre tout de même que le jeu est clairement comparé à Age of Empires II alors qu'il n'en est pas la suite directe mais plutôt un cousin éloigné :

"Oui, Age of Mythology est bien un Age, et si Ensemble Studios n'a pas pris trop de risque pour ce nouvel opus, il a fait suffisamment d'efforts pour varier son gameplay, au risque de décevoir les fans des précédents volets. Sans réelle révolution, mais avec un jeu simplifié, plus rapide, voire plus fun, les développeurs visent clairement un nouveau (et plus large) public. Aussi, l'orientation que semble prendre gameplay, avec un Age of Mythology moins statique et plus porté vers l'attaque, pourrait décevoir les plus fervents adeptes des parties longues et posées. Pourtant, même si les développeurs semblent avoir cédé à la mode du rush et du micromanagement, les as de la stratégie trouveront toujours matière à cogiter pour mettre au point les techniques les plus élaborées et triompher sur ESO. Car ce que Age of Mythology perd en complexité, notamment au niveau de l'économie, il le gagne en diversité, avec ses trois civilisations vraiment différentes et ses trente six dieux aux pouvoirs et créatures originaux. A haut niveau les batailles multijoueurs risquent donc d'être palpitantes, et on attend de la part d'Ensemble Studios un suivi exemplaire. Quant aux joueurs du dimanche, aux mythologues amateurs ou aux joueurs occasionnels des précédents opus, ils trouveront là un jeu de stratégie de haut niveau, aux mécaniques bien rodées."

Evidemment le tag "Age of" force ce genre de comparaison mais il est dommage de donner un "moins" au jeu car il n'y a "Plus de parties qui s'étendent sur 2h"...

Pour The Titans, et tout comme jeuxvideo.com, la note est revue légèrement à la baisse avec un 7/10, le testeur jugeant que le contenu et les changements sont un peu légers par rapport au prix :

"The Titans, bien qu'un peu léger, apporte tout ce que l'on pouvait attendre d'un add-on pour Age of Mythology. Tout comme dans l'original on retrouve donc une campagne prenante et efficace, et une nouvelle race originale et équilibrée. Si cet add-on n'a donc rien de révolutionnaire, il apporte suffisamment de nouveaux éléments, pour qu'on prenne de nouveau plaisir à se replonger dans Age of Mythology, et c'est bien là le principal. Les fans du premier opus ne peuvent donc pas se permettre de passer à côté de The Titans, alors que les détracteurs de la série n'y verront là aucun intérêt."

Sur jeuxvideopc.com, le testeur ne lui attribut qu'un 15/20, mais cela est sûrement dû au fait que le test date de 2006. Les lecteurs lui donne un 16.6/20. Dans la colonne des moins on retrouve comme raison une "Une Campagne solo monotone." ce qui est étonnant vu que la plupart des joueurs estiment que la campagne est assez magnifique et est une des forces du jeu.

Pour le test de The Titans (test datant de 2005) même histoire avec une note plus basse que les autres sites puisque le même testeur lui donne un 14/20 contre 17/20 pour les lecteurs. Autrement dit un "bon jeu mais sans plus" selon le testeur, mais après tout chacun son avis et même si les notes sont plus basses on reste loin du "jeu pourri à éviter" comme il en existe tant.

Sur jeuxvideo.fr la note finale n'est pas exceptionnelle puisqu'elle n'affiche qu'un 7/10, les lecteurs lui attribuant un joli 9.2. Note étonnante vu la conclusion de l'article :

"Age Of Mythology n'est donc pas une révolution mais il permet en revanche d'affirmer le savoir-faire d'Ensemble Studios. Le jeu reste relativement proche de la série des Age Of Empires et permet une nouvelle fois aux amateurs de stratégie temps réel d'avoir une véritable alternative au titre Blizzard. Si certains éléments font plus ou moins penser à Warcraft III (gestion des héros, importance moindre des ressources), il n'en reste pas moins un jeu Ensemble Studios et les parties sont donc moins nerveuses, plus réfléchies.

Les intégristes de Starcraft et ceux d'Age Of Kings pourront donc continuer à se tourner le dos et chacun dispose maintenant de son RTS en trois dimensions. Ma préférence va, et vous l'aurez peut-être remarqué à la lecture du test, vers Age Of Mythology que je trouve plus intéressant que Warcraft III. Le jeu est un peu plus lent, un peu plus calme et si Ensemble Studios a tout de même singulièrement réduit la longueur des parties l'aspect "rush" reste inférieur à ce que l'on peut trouver chez Blizzard.

Le jeu m'est apparu plus facile à prendre en main et les assauts moins brouillons mais, au même titre que le jeu de Blizzard, Age Of Mythology aura ses amateurs et ses détracteurs. Toutefois, il constitue à n'en pas douter une excellente évolution d'Age Of Kings. Une évolution tout en douceur, dotée d'un magnifique moteur 3D et d'une prise en main très souple. En définitive, voici un jeu que tout le monde devrait, au moins, essayer !"

Pas de test pour The Titans pour ce site mais juste une note de 9.0 des lecteurs qui confirme que les lecteurs/joueurs sont moins dur que les testeurs en général comme on l'a vu dans les différents exemples.

Pour conclure sur les évaluations du jeu je dirais simplement que le jeu se classe dans la catégorie des très bon (ou bon, au pire) jeux vidéo si l'on en croit les différentes notes et avis de l'époque.

 

 

Attentes et avis des joueurs

 

La marque "Age of" était une des plus connus et apprécié à l'époque par les joueurs et l'attente fût donc énorme pour les fans. Evidemment chaque joueur attendait quelque chose de différent. Le fan de Age of Empires II espérait une vraie "suite" de son jeu, d'autres voulaient voir une révolution dans le gameplay et plein de nouveautés. D'autres encore, comme moi, n'avaient jamais joué à un "Age of" mais connaissaient la réputation de la série et voulaient enfin plonger dans cet univers "Age of" pour découvrir les joies des jeux de stratégie.

Chacun ayant son avis je ne vais donc pas trop m'attarder sur ce chapitre mais simplement évoquer quelques points.

Si le jeu attira de nombreux nouveaux joueurs il fût loin de faire l'unanimité auprès des joueurs d'AOE II. Si AOM reste un véritable "Age of", le style et le gameplay sont tout de même différents de son grand frère. Des passages en âge plus rapide et donc des parties plus courtes, une population militaire réduite, des pouvoirs divins qui peuvent facilement changer le cours d'une partie, des civilisations très très différentes qui ont provoqué un déséquilibrage assez flagrant lors de la sortie, une population limité à 115 à la base, etc.

Si certains de ces joueurs ont appréciés ces différences ou ajustements, ce ne fût pas le cas de beaucoup qui furent très déçus par ce changement de gameplay. Ils espéraient pour la plupart un Age of Empires II à la sauce mythologique, c'est à dire avec des unités différentes et quelques petits ajustement, pas un tout autre rythme et gameplay.

AOM aura donc crée de nombreuses discussions et de débats sans fin entre les fans "Age of" ce qui a largement contribué à diviser une communauté jusqu'alors unie. Normalement lorsqu'une "suite" sort la communauté migre dessus puisque cette suite est en général plus belle, plus intéressante, plus longue, bref... meilleure. Mais AOE II est un tel monument que ce ne fût pas le cas et aujourd'hui encore en 2012 ce jeu compte des milliers de joueurs actifs en ligne alors que AOM n'en compte plus que quelques centaines tout au mieux. On abordera d'ailleurs cela dans un autre article.

Pour clore ce petit chapitre on pourra dire que pour certains joueurs "Age of" la déception fût à la hauteur de l'attente, immense.

 

 

Les ventes

 

Pour terminer cet article abordons maintenant les ventes du jeu Age of Mythology et de son add-on The Titans. Le premier chiffre a été connu après quatre mois de vente (en février 2003) puisque la barre symbolique du million a été franchie à ce moment là. Après cela c'est plus compliqué...

J'ai essayé de trouver des chiffres de ventes plus récents mais en vain ! En cherchant dans les archives d'AOM Heaven j'ai retrouvé plusieurs news dont une qui indiquait que le jeu était encore dans le top 10 des ventes aux USA fin 2003. Idem un an après (fin 2004) avec la sortie de l'extension TT (fin 2003) qui figurait aussi encore dans la liste des meilleurs ventes. 

 


Les ventes de AOM aux USA en septembre 2003.

 


Les ventes de AOM et TT aux USA en décembre 2003.

 


Les ventes de AOM aux USA en février 2004.

 


Les ventes de AOM aux USA en octobre 2004.

 



Plusieurs annonces et communiqués révèlent toutefois des informations à propos des ventes. En mai 2001, Gamespot rapportait l'annonce du rachat de Ensembles Studios par Microsoft Games avec un chiffre intéressant : 

"Microsoft also revealed that it will publish Ensemble's next real-time strategy game, Age of Mythology, which will feature a new proprietary 3D engine with advanced visual effects. The game will be a branch of the Age of Empires game series, which has sold more than 8 million copies worldwide."

Le 11 mars 2003 Microsoft annonce que la barre du million de jeu vendu est dépassé pour AOM :

"The gods are smiling upon "Age of Mythology(TM)." Solidifying its position as one of the top PC games, with its tale of might and magic involving legendary Greek, Egyptian and Norse gods, "Age of Mythology" has reached a milestone by selling more than 1 million games worldwide since its release.* The title, developed by Ensemble Studios and published by Microsoft Game Studios, continues to garner critical acclaim and was nominated for the Academy of Interactive Arts & Sciences' (AIAS) Interactive Achievement Awards as PC Game of the Year and PC Strategy Game of the Year.

"Age of Mythology" is the latest extension of the blockbuster "Age of Empires® " series, which has sold more than 11 million units worldwide and won a myriad of industry awards. Interest in the entire collection remains strong, as evidenced by the inclusion of "Age of Empires II: Age of Kings (TM)" on The NPD Group's list of the top 20 best-selling PC games for January 2003, several years after the title's launch.

'Age of Mythology' has joined the 'Age of Empires' sales legacy: All three games in the series have exceeded 1 million units in sales within months of their initial releases," said Stuart Moulder, general manager for PC Games at Microsoft Game Studios. "The worldwide popularity of the entire franchise continues to grow, while the fans' excitement inspires the development team at Ensemble Studios to create more innovative games each year." "

Gamezone rapport l'annonce de Microsoft du 7 mai 2004 : 

"Microsoft Game Studios and Ensemble Studios today announced that the award-winning Age franchise has sold over 15 million copies worldwide. The Age titles, comprised of the Age of Empires and Age of Mythology series, have been consistently in NPD's top ten sales charts throughout the life of the franchise. According to NPD, Age of Mythology has been a top 10 best-selling PC game title for 26 consecutive weeks, 18 months after its initial ship date." 

Alors qu'est-ce qu'on apprend avec tout ça ? Déjà qu'en mai 2001, ES avait vendu plus de 8 millions de jeux "Age of" (avant la sortie de AOM donc) et que 3 ans plus tard (après la sortie de AOM et de l'extension TT) ce chiffre est passé à 15 millions (pour tous les jeux Age of). Entre temps, en mars 2003, Microsoft parle de 11 millions de jeux "Age of" vendu ce qui indique que 4 millions de jeux "Age of" ont été vendu entre mars 2003 et mai 2004.

On sait aussi qu'à l'époque et malgré la sortie de AOM+TT, les jeux Age of Empires continuaient de très bien se vendre et étaient présents régulièrement dans le top des ventes mais une grosse partie de ces 4 millions d'unités peut être attribué à Age of Mythology. Un des communiqué indique que AOM a été de manière constante dans le top 10 des ventes aux USA (selon les chiffres de l'institut NPD) avec 26 semaines consécutives dans le top 10. Et à ce moment là on n'est qu'en 2004 et le jeu est toujours en vente aujourd'hui donc il a continué à se vendre (à un rythme réduit voir très réduit) au fil des années.

Tous ces éléments semblent donc indiquer des ventes de plusieurs millions d'exemplaires au fil du temps. La poursuite de la série "Age of" avec Age of Empires III en 2005 et deux add-on prouve aussi la bonne santé de la série et la confiance de Microsoft Games envers Ensemble Studios. Au final, je n'ai donc pas pu trouver le chiffre exact mais tous ces indices pointent vers de très bonnes ventes à hauteur de plusieurs millions et valident le succès commercial de Age of Mythology et de la série "Age of" en général.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales