Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOMLe mot de la fin    

 

Conclusion - Le mot de la fin

Créé le : 13 May 2012

Edition du : 27 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

Il est maintenant temps de conclure ce dossier et refermer le livre Age of Mythology, ou plutôt retirer le CD... Enfin vous avez compris ! 

 

Si vous attérrissez sur cette page par hasard sans avoir lu le dossier complet, arrêtez immédiatement de lire et rendez-vous sur le sommaire du dossier !

 

Pour écrire ce dossier j'ai du me replonger dans de nombreuses archives et faire de longues recherches car si de nombreux détails étaient resté gravé dans ma mémoire, d'autres étaient bien plus flous. A l'époque je débutais à peine sur le net et AOM était mon premier vrai jeu en ligne et il m'était donc difficile de tout suivre, ce que je regrette un peu aujourd'hui car j'ai manqué une période importante du jeu (phase alpha et premiers mois de compétition). Si jamais j'ai oublié des détails vous pouvez toujours venir sur le forum et partager vos informations.

En me replongeant dans cet univers j'ai donc non seulement pris beaucoup de plaisir mais j'ai aussi découvert certaines informations. Comme vous avez pu le constater Age of Mythology était un grand jeu avec une très belle activité en ligne sur ESO ou sur les différents forums. Les différentes compétitions comme l'Arena, la Coupe des Clans, les tournois AF ou encore la RTS-League permettaient à tous les types de joueurs de s'affronter que ce soit avec des tournois individuels d'un soir ou des championnats en équipe. ESO était une plateforme en ligne sympathique avec toujours plusieurs milliers de joueurs connectés et il était donc facile de communiquer sur les canaux de discussion et s'amuser en enchaînant les parties. Les forums faisaient eux aussi parti de la magie du jeu avec les clans et différents sujets sur la stratégie, les experts ou encore les petits drames de la communauté. Rares sont ceux d'entre vous ayant vécu toute cette période dorée je suppose, de nombreux joueurs allant et venant au fil des mois, mais si vous avez joué entre 2002 et 2005 vous avez dû reconnaître de nombreuses choses au fil des articles de ce dossier. Si vous n'avez jamais joué ou que récemment à AOM vous avez pu découvrir je l'espère ce qu'était le jeu à cette belle époque.

J'ai essayé d'aborder de nombreux sujets différents pour revenir sur les premières années d'existence du jeu surtout car même si le jeu a 10 ans je n'ai pas connu les années récentes et il faut bien avouer que l'activité en ligne ou communautaire a très largement chuté au fil du temps. Je pense que avec tous les articles proposés, le dossier est très complet et a fait le tour de la plupart des éléments importants de Age of Mythology.

Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu retrouver encore plus d'informations, notamment sur les clans, mais il faut avouer que ça fait maintenant pas mal d'années et que la plupart des sites, news ou articles ont disparus depuis. Bref on peut toujours faire mieux et plus complet mais les articles dévoilent quand même pas mal d'informations.

J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire ce dossier que j'en ai eu à faire mes recherches et à l'écrire ! Pour les joueurs de l'époque j'espère vraiment que vous passerez sur le forum pour faire un coucou et pour laisser vos impressions et anecdotes. Les "nouveaux" joueurs ont aussi le droit de passer pour raconter leur expérience AOMienne bien sûr ! Et finalement pour ceux qui n'avaient jamais joué au jeu j'espère que ce dossier vous aura motivé pour enfin le tester ! Il n'est jamais trop tard et vous devriez vous amuser de nombreuses heures, essayez au moins la campagne ;)

Pour conclure et pour refermer la page nostalgie je m'autorise un petit message personnel. Merci à tous les joueurs et clans que j'ai croisé durant ma phase de jeu active que ce soit en partie, sur ESO ou sur les forums, c'était vraiment une superbe période et on s'est bien amusé ;) 

Un gros merci spécial aux ChAoX avec Spy, Gonzo, Gran, Cixi, etc (mon premier clan !), aux WON avec Tipi, Where, Bis, Laulautte, etc (qu'est-ce qu'on a rigolé bande de malade !), aux SkWizZ avec Soji, Matrix, Slamer, Amasis, etc (des joueurs pgm et sympa en plus, joli combo), à Dragon mon partenaire avec qui j'ai vécu mes premiers pas en ligne en 2003 et de nombreuses aventures, à Rom et Manu mes partenaires de jeu (un peu noob mais bon je leur pardonne !) et à Lisa, ma floodeuse/joueuse Gaia préférée et partenaire de choc sur TT/MSN/forums. 

Merci finalement à l'AF et au staff au fil des années (Magellan, Manu, David, ChrisHa, TripHot, etc) qui m'a chaudement accueillit en 2004 et avec qui j'ai vécu de nombreuses aventures, cette fois du côté rédactionnelle et communautaire. J'ai pu voir l'envers du décor et apporter ma contribution pendant plusieurs années et je vous en remercie. Pour moi AF et AOM sont à jamais indissociable !

Allez il ne reste plus qu'à Microsoft à sortir AOM 2 et on repart tous au combat !

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales