Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOMCommunauté, clans et joueursStats rating et signatures    

 

Stats rating et signatures

Créé le : 27 June 2012

Edition du : 11 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

  

Si aujourd'hui il est facile de partager avec ses amis des informations, détails ou score d'un jeu via Facebook ou Twitter, c'était différent à l'époque pour AOM. Aujourd'hui les éditeurs offrent très souvent des solutions techniques faciles pour que vous puissiez partager votre passion ou les résultats d'un jeu avec vos amis ou vos connaissances. Et Facebook/Twitter permet bien sûr en quelques clics de parler de tout ou n'importe quoi.

A l'époque les joueurs AOM auraient sûrement adoré utiliser ces moyens là mais ce n'était pas vraiment possible. Il y avait tout de même un moyen de partager sa passion et son "score" d'AOM facilement : les signatures rating.

Tout le monde ne l'utilisait pas, mais les joueurs intéressés par la compétition et les clans adoraient ça et exhibaient fièrement leur signature rating. Mais au fait c'est quoi ?

Eh bien c'est très simple, grâce à un peu de code informatique il était possible de récupérer des informations sur les serveurs du jeu comme le rating (score) d'un pseudonyme, le nombre de match joué, le dieu préféré, etc. Combinez ces informations avec une belle image et vous obtenez une signature rating, du nom de la zone "signature" utilisée sur les forums de discussion qui s'affiche en dessous de chaque message d'un membre.

En général les informations affichées étaient toujours les mêmes :
- Pseudo du joueur
- Image du dieu le plus joué
- Rating en suprématie 
- Nombre de parties jouées
- Pourcentage de parties gagnées
- Classement du pseudo (si il était dans le top 1000 ESO)

 


Notre signature AF à l'époque, avec Where un joueur Odin 1750

 

Certains sites proposaient des signatures encore plus complètes avec d'autres modes de jeu (combat à mort ou éclair), l'affichage des dieux mineurs les plus utilisés, de nombreuses polices de caractères différentes, des dizaines d'images de fond ou encore des images de fond personnalisé que l'utilisateur pouvait uploader lui même.

 


Une signature des WON avec une police spéciale et un fond perso

 

Impossible donc à l'époque de naviguer sur un forum AOM sans voir de nombreuses signatures des différents joueurs. C'était un moyen facile de connaître le niveau d'un joueur et son dieu préféré pour savoir si ses messages étaient pertinents ou si il racontait des bêtises. Un bon moyen aussi de se faire des amis de niveau égal pour faire des parties sympas.

Il faut reconnaître que des conseils pour les égyptiens d'un joueur avec une signature "Isis 1857" valaient en général un peu plus que ceux d'un joueur exhibant une signature "Odin 1642"... Facile donc de filtrer les différents messages et voir à qui on a à faire. C'était aussi le moyen pour les "smurfs" d'afficher plusieurs signatures et voir en temps réel sur les forums le niveau de chaque pseudo. Encore plus pratique que de tout se noter sur un morceau de papier.

A l'époque les principaux fournisseurs de signatures étaient les clans (NerVe, DOC, WON, AU, etc) ou des sites communautaires (l'AF). Je vous propose donc une galerie de ces signatures avec des images retrouvées grâce au site waybackmachine ou dans mes archives :

 


Sig WON avec un des fonds proposé, pas toujours génial pour la lisibilité...

 


Une autre sig WON avec police et fond différents

 


Toujours une sig WON, cette fois tout en simplicité

 


Sig inconnue mais différente avec une taille plus petite et un style efficace

 


Sig AOM d'un clan espagnol

 


La sig DOC, surement la plus belle et simple de l'époque avec en plus les dieux mineurs à droite !

 


Signature DOC pour les grecs

 


Signature DOC pour les eggys

 


Signature DOC pour les norses

  


Sig TT d'un clan espagnol

 


Sig SkWizZ avec le dieu à droite

 


Pour finir d'autres exemples de sig WON...

 

 

 

 

  

Au moment d'écrire cet article les anciens générateurs de signatures n'existent plus mais j'ai quand même réussi à en trouver un encore actif, celui du clan Mista. Pour l'utiliser c'est facile, entrez votre pseudo, choisissez le jeu puis validez. Une page va se créer avec le code de la signature qu'il faut utiliser sur les forums. Quelques exemples avec mes pseudos utilisés récemment :

  

   

Ce générateur de signature ne donne pas de très belles signatures je trouve mais bon... si ça vous intéresse au moins vous avez un outil qui fonctionne.

Si les joueurs utilisaient ce système sur les forums il y avait aussi les clans qui utilisaient les informations du rating mais cette fois dans un autre but. Comme expliqué plus haut le code permettait de récupérer toutes les informations nécessaires alors les clans proposaient un classement en temps réel de leurs membres. Cela permettait de voir en un coup d’œil le niveau d'un clan et les meilleurs joueurs. Très utile pour les clan war par exemple ou demander des conseils à un joueur précis sur le forum. Voici quelques exemples en image de l'époque, cliquez pour agrandir la miniature :

 

 

Dans l'ordre de gauche à droite sur la première ligne : Ratings des AOC, ChAoX, Gs et IoE.
Sur la deuxième ligne : Ratings des NwG, PEONS, Rebs et WON.

  

Les sites communautaires affichaient directement le top 10 ou top 20 ESO ce qui permettaient de voir les top players tout en lisant tranquillement les news ou le forum.


Le top 10 ESO d' AOM sur l'AF en février 2003, quelques semaines après la sortie du jeu.

 


Le top 10 de TT sur l'AF en décembre 2003.

 

Dernier chapitre concernant les statistiques rating avec les sites de classement. Le classement officiel était disponible sur ESO bien sûr avec un affichage en temps réel mais pour ça il fallait être connecté au jeu/serveur. Certains sites ont alors décidé de proposer ce même classement sur le web afin que tous les joueurs puissent facilement accéder aux informations rating. Il y en a eu plusieurs comme celui des DOC, des SkWizZ ou encore Fropco. Ce dernier est d'ailleurs toujours en ligne au moment d'écrire cet article !

 


Cliquez pour agrandir. Classement du 27 juillet juin 2012 sur Fropco.

 

L'intérêt était évidemment surtout pour les joueurs compétitifs qui pouvaient très facilement faire des recherches sur leurs adversaires (résultats de matchs, dieux joués, etc) ou les clans pour se préparer à des clans war de façon très simple en cherchant le nom du clan adverse ou bien encore pour se renseigner sur un joueur postulant à devenir membre. Bref, très pratique, très complet et facile d'utilisation contrairement à ESO qui était un peu lent avec un affichage peu pratique...

 


Classement de février 2004 sur le site des DOC.

 


Classement de mars 2005 sur le site des DOC.

 


Les stats détaillées de Salska en avril 2004.

   

Contrairement à aujourd'hui il n'y avait donc pas de grandes possibilités avec le jeu mais les sites de statistiques et les signatures permettaient d'exposer ou de trouver des informations sur le niveau des joueurs et des clans et c'était déjà pas mal à l'époque.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales