Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  AccueilAF ZoneSe connecter au chat IRC (mIRC)    

 

Créé le : 18/9/2004
Edition du : 19/9/2004
Auteur : Freeman

Tutorial 2 : se connecter au chat IRC à partir d'un client IRC

Logiciel utilisé : mIRC 6.01 vf

Dans ce tutorial nous allons vous expliquer le moyen le plus rapide et le plus efficace pour vous connecter à notre chat IRC au moyen d'un client IRC. Le client IRC que nous allons utiliser pour ce tutorial est le très connu mIRC version 6.01 en français (pré-configuré pour l'AF Zone), vous pourrez d'ailleurs le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous (fortement recommandé). Ce client IRC est le plus rapide, le plus fiable, et celui proposant le plus de possibilités. Sachez que sur de nombreux sites internet vous pourrez télécharger des clients mIRC personnalisés par des internautes et qui offrent à l'occasion de nombreuses nouveautés interactives. La version qui vous est proposée est de base, sans ajout ni modification. Elle n'est cependant pas gratuite mais vous n'êtes pas obligé d'acheter le produit pour pouvoir l'utiliser.

Passons désormais aux étapes de lancement de mIRC.

 1- Une fois que vous aurez téléchargé et décompressé mIRC 6.01 vf (le logiciel est déjà installé et pré-configuré par moi-même), exécutez le programme "mirc.exe". Vous arrivez ensuite à une fenêtre comme celle-ci :

 2- Une fois que vous êtes arrivé(e) à cette fenêtre, il vous faut donner les renseignements au logiciel afin qu'il vous donne une identité propre sur le serveur IRC (ne vous inquiétez pas, votre e-mail ne sera pas diffusé). Remplissez donc les 4 champs avec de haut en bas : votre nom (ou un pseudonyme), votre e-mail, votre pseudonyme que vous utiliserez pour discuter, et un deuxième pseudonyme "de secours" qui sera utilisé au cas où le premier serait déjà utilisé par quelqu'un d'autre. Appuyez ensuite sur le bouton "Valider" pour confirmer votre configuration.

 3- Maintenant que votre configuration est terminée, vous pouvez vous connecter au serveur. Le logiciel a été pré-configuré pour qu'il se connecte automatiquement au serveur IRC Quakenet (le serveur où notre chat se trouve). Appuyez simplement sur l'icône en haut à gauche de votre logiciel symbolisant un éclair jaune, et maintenant, laissez-vous faire :-)

 4- Pendant quelques secondes, le logiciel va se connecter au serveur IRC. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre connexion internet, mais cela va en général très vite. Une très grande quantité de texte va alors apparaître sur votre fenêtre, c'est tout à fait normal. Une fois connecté, le logiciel va joindre automatiquement les canaux IRC de l'AF Zone. Pour naviguer entre eux, cliquez simplement sur le canal disponible comme l'image ci-dessous le montre :

 5- Bon chat ! :-) Cliquez ici pour avoir une présentation visuelle générale de l'environnement mIRC. Par la même occasion, voici la liste des commandes IRC les plus utilisées par les visiteurs (commandes à taper dans la zone de texte et dans la fenêtre de chat d'un des canaux) :

< Retour à l'introduction générale - Liste des commandes du chat IRC

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2018 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales