Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age of KingsPrésentationCivilisationsLes Byzantins (1.0c)    

 

Les byzantins (1.0c)

Créé le : 16/5/2002
Edition du : 17/5/2002
Auteur : Nitro



Il y a des civilisations qui sont peu joués et on a beau chercher, on ne sait même pas pourquoi on ne les utilisent pas.
On se dit, j’ai vu peu de personnes les jouer, ils n’ont pas un départ canon comme les Mongols, ils n’ont pas une super économie comme les vikings, les Aztèques ou les Perses, ni un bonus transcendant comme les bateaux des vikings ou les maisons des Huns, bref tout le monde se dit ce n’est sûrement pas une mauvaise civ, mais personne ne les jouent.
Pour ma part, je suis tombé dessus un peu par hasard, mais une fois qu’on a commencé à les jouer ça deviens presque dur de s’en passer, et ils sont rapidement devenus ma civilisation préférée, j’aimerais au cours de cet article vous faire partager mon goût pour les Byzantins, et je l’espère aussi, vous donnez l’envi de les jouer.


Les bonus de civilisation
L’économie des byzantins
Capacités militaires
Les byzantins à travers les ages
Les byzantins sur cartes maritimes
La cataphrate
Les principaux combos intéressants
Les faiblesses des byzantins
Conclusion


Les bonus de civilisation


Tour de guet gratuit :
Dès l’arrivée à l’age féodal, les Byzantins reçoivent la technologie tour de guet gratuitement, au premier abord on voit surtout un gain de 75 nourriture et de 30 secondes sur l’activité du forum, mais plus que ça, cela leur donne surtout la possibilité d’avoir un champs de vision plus grand une fois arrivé à l’age féodal et ainsi pouvoir anticiper les « rushs » et attaque très rapide au féodal ( avec des « forwards » ), avec cette civilisation, je vous conseille de faire quelques maisons en devant de votre camps ( en allant chercher le sanglier ou autre ) et une fois ce bonus obtenu, vous aurez instantanément une très bonne vision du jeu autour de votre base, ce qui vous évitera d’être pris au dépourvu.

Les bâtiments byzantins sont plus résistants : Le bonus est de 10% au sombre, de 20% au féodal, de 30% au château et de 40% à l’impérial.
Ce bonus peut paraître peu intéressant, et vraiment pas décisif pour un grand nombre de choses, étant donné qu’on s’amuse rarement à détruire la caserne de son adversaire au féodal, mais ce bonus peut quand même se montrer très intéressant pour un certain nombre de choses, tout d’abord pour l’age féodal, les murs mais surtout les tours ont plus de HP, ce qui permets de ralentir l’adversaire pour les murs, et de gagner plus facilement les batailles de tours éventuels.
Pour le château et l’impérial, ce bonus est intéressant là encore sur un certain nombre de bâtiments, le forum, le château et la tour de bombarde, ce sont trois bâtiments qui sont susceptibles d’être visé par l’adversaire, et là le bonus est quand même pas négligeable du tout.

Les piquiers, skirmishers et chameaux coûtent –25%
C’est sans contestes  le meilleur bonus des byzantins, et l’un des meilleurs du jeu, je reviendrais dessus par la suite, mais à une heure où les batailles au féodal se composent en grande partie de piquiers et de tirailleurs, et où les chevaliers règnent sur l’age des châteaux, ces bonus sont vraiment très intéressants, et compensent plus que largement l’absence de bonus économiques.

Les navires d’incendies font 20% de dommage en plus.
Avec le patch 1.0c, et l’augmentation du temps de production des galères, le « grush » est devenu moins inévitable, de ce fait les navires d’incendies et les châteaux rapides font un retour dans les parties maritimes, et ce bonus devient donc bien plus important que par le passé, une masse de navires incendies byzantins étant réellement très dur à stopper au château.

Le prix de lancement de l’age impérial est réduit de 33%
Ce bonus permet bien évidemment d’aller plus rapidement à l’impérial et également d’économiser des ressources sur son lancement, ce bonus est particulièrement utile dans les parties fermées à l’age des châteaux et où le premier qui arrive à l’impérial prends un avantage énorme surtout grâce à l’apparition du redoutable trébuchet.

Bonus d’équipe : Les moines soignent 50% plus vite
Ce bonus est considéré comme dérisoire étant donné que très peu de personnes font des moines, toutefois je pense que n’importe quelle personne qui voit la vitesse des moines byzantins pour soigner ses alliés changerait peut-être d’avis.


L’économie des byzantins


C’est sûrement à cause de l’absence de réels bonus économiques, que les Byzantins sont si peu joués, et c’est vrai que leur départ est bien faible à coté de celui d’un aztèque d’un mongol ou d’un maya, de même que leur booming peut paraître ridicule à coté de celui des vikings ou des perses.

Toutefois, ils ont quand même quelques petites choses intéressantes, tout d’abord l’upgrade tour de guet, qui fais gagner 30 secs sur la production du forum, ce qui est pas si mal vu que celle ci est faites au féodal, et surtout le prix de l’impérial ( 667B et 533O ) qui donne quand même un gain de 333 bouffe et 267 or, ce qui est quand même un bonus intéressant même si à ce stade du jeu on manque rarement de ressources.

Enfin, même s’ils n’ont pas de bonus économiques, l’économie des byzantins est très forte à l’impérial, ils ont quasiment toutes les upgrades économiques ( mis à part grue à poulie qui avouons le nous est loin d’être la plus importante ), et sur les parties qui durent longuement à l’impérial, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les Byzantins ont l’une des toutes meilleures économies du jeu.

Ils sont à l’opposé des civs comme les Mongols qui ont d’excellents bonus économiques au début du jeu, mais qui sont faibles à ce niveau à l’impérial.

Ensuite, si on prend un facteur de prix extérieur à l’économie elle-même, c’est à dire le prix des unités, le booming des byzantins est bien meilleur qu’on peut le penser.
En admettant que l’adversaire du byzantin fasse des chevaliers non-stop sur 2 écuries, et que dans le même temps le byzantin sorte autant de chameaux que l’adversaire de chevaliers, (60-45 ; 75-41 ) = 15N 34O, sur chacune des unités sorties par rapport à son adversaire le byzantin économise énormément de ressources, sur un groupe de 30 chevaliers pour 30 chameaux, le byzantin économise 450 de bouffe et surtout 1020 or ! et cette économie peut autant être utilisée pour submerger son adversaire militairement que pour maintenir un booming très correct.

En conclusion, les byzantins sont une civ à forte économie, mais pas une civ rapide, au booming sur une map de type montagnes ils se feront largement distancés, mais sur les maps de type arabia ou toute autre map où les combats font rage au château, le prix moins important de leurs unités leur permets pour un même nombre d’unités construites, une économie réellement très forte, et un développement tout aussi rapide que les perses ou les vikings.


Capacités militaires


Au niveau militaire les byzantins sont redoutables, ils ont tout simplement l’arbre technologique le plus fourni du jeu !
Que ça soit au niveau de la cavalerie, avec des paladins, des chameaux lourds et des hussards, de l’archerie, avec des skirms des archers et des canonniers à main toutes upgrades ou de l’infanterie avec des champions et des hallebardiers, si vous y rajouter à cela une unité unique très performante, des canons à bombardes et des tours de bombardes, on obtient pour sûr une des civs ayant la plus grande diversité dans ses choix militaires.

Seuls les sarrasins et les espagnols peuvent se vanter d’avoir autant de possibilités, mais à la différence que les byzantins en plus de cela ont une réduction énorme sur 3 unités énormément utilisées, les tirailleurs, les hallebardiers et les chameaux !
De plus, contrairement aux deux autres civs citées, qui sont surtout fortes à l’impérial, les byzantins ont l’avantage d’être forts à tous les ages, ils n’ont pas d’age faible, si on omets l’age sombre ou ils ont un départ sans bonus, et réellement peu de civs dans le jeu peuvent se vanter de cela.


Les byzantins à travers les ages

Age sombre

Ils ont un départ sans aucun bonus, peut-être l’une des seuls choses qui fassent k’ils soient si souvent mésestimés.

Age féodal

Dès l’arrivée à l’age féodal, les byzantins reçoivent tour de guet, ce qui leur permets d’avoir une excellente vision du jeu dès ce moment, ils sont sûrement la meilleure civilisation pour débusquer des rushers ou les petits peons ennemis qui sont en train de construire une tour derrière votre bois grâce à ce bonus.

Mais cela ne s’arrête pas la, car ils ont surtout les lanciers et les tirailleurs à –25% !
Vous avez rêver d’avoir des skirmishers à 19n/26b et des lanciers 26n/19b ? les byzantins l’ont fais.

Mathématiquement ils peuvent sortir, plus d’unités que n'importe quelle autre civ du jeu, et même si on dis que le bonus des Huns est plus usuelle qu’économique, le bonus des maisons fais pale figure face à celui des byzantins.

Bien que ce nombre soit souvent bien plus grand, disons que les 2 civilisations produisent chacunes 50 unités militaires, avec des pertes de chaque coté on admettra que la population ne dépassera pas 85.
Le bonus des huns depuis le début de la partie jusqu’au féodal s’elevera à :
( 80/5 ) * 30 –100 = 380 point de ressources
Le bonus des byzantins s’élèvera à :
60 * 0.25 * 50 = 750 pr
Le bonus des byzantins du début du jeu à la fin du féodal au niveau économique serait environ le double de celui des Huns !, et même si le coté je n’ai pas à me soucier de mes maisons est excellent, c’est vraiment énorme, car avec ce bonus reconverti dans des unités, le byzantins à économie équivalente se retrouverait à plus de 8 unités de plus que le huns ! ( ( 750 – 380 ) / 45 )

Mais surtout ce bonus est exponentiel et illimité, car tandis que le bonus des maisons ne s’effectue qu’une fois, celui des unités durent toute la partie, c’est ainsi que plus l’age féodal durera plus les byzantins prendront le large.

Comme exemple prenons un cas extrême, ou les deux adversaires produiraient 200 unités militaires au féodal, et où les pops monteraient jusqu’à 120 ( ça m’est déjà arrivé )
Le bonus des huns seraient de :
(115/5) *30 –100 = 590 pr
Celui des byzantins :
60 * 0.25 * 200 = 3000 pr
Le bonus des byzantins seraient dans une telle partie plus de 5 fois supérieurs à celui des huns !!!

Seul défaut car rien n’est parfait, l’absence de bloodline, qui ne leur permets pas d’avoir des scouts compétitifs, mais avouons le nous, il serais dommage de faire des scouts quand on paie les piquiers et les tirailleurs 25% moins cher.

Age des chateaux

La encore, les byzantins sont vraiment compétitifs face à n’importe quelle civilisation, en plus des tirailleurs et des piquiers qu’on payait déjà moins cher, viennent s’ajouter des chameaux qui coûtent la modique somme de 45 nourriture 41 or, ce qui comme on l’as déjà vu dans la partie économie des byzantins , leur permets de dégager un énorme bénéfice, qui leur permettra de compenser un booming moins bon que celui de certaines civs.
Avec les byzantins, il est vraiment facile de submerger militairement son adversaire, puisque pour le prix d’un chevalier pour l’adversaire, le byzantin peut sortir un chameau + un piquier, ou un chameau + un tirailleur, et en plus en faisant une économie d’or pour l’impérial, étant parti sur la base de 1n = 1b = 1or pour donner cette équivalence.

Leur bonus d’équipe, deviendra réellement intéressant, car avec 3 4 moines au milieu de votre armée, vu la vitesse de leur capacité de guérison, vos troupes seront toujours au top de leur forme :)

Et pour couronner le tout, comme nous l’avons déjà vu plus haut, les byzantins paient moins cher pour aller à l’age impérial (33%), ce qui est réellement intéressant, aussi bien au niveau de l’économie de ressource, que de la vitesse à laquelle on peut atteindre l’impérial qui peut être décisif dans beaucoup de games, notamment les parties fermées.

Seul petit défaut de cette age, les byzantins sont assez défensifs, car contrairement au féodal il est difficile d’attaquer avec des unités défensives, notamment à cause de la multiplication des forums.

Age impérial

A l’age impérial, les byzantins sont tout simplement un régal à jouer, au niveau économique, ils n’ont plus rien à envier à personne, car ils ont toutes les upgrades, mais en plus leurs choix militaires se diversifient encore, tout en gardant bien entendu leurs bonus.

C’est ainsi que les byzantins auront accès à un arbalétrier à fond, des tirailleurs et des canonniers toutes upgrades, des champions, des hussards, des chameaux lourds, des champions, des béliers de siège et surtout deux choses que je trouve très précieuses et que peu de personnes estiment à leurs vraies valeurs, les tours de bombardes et les canons.

Sans compter, que leurs bâtiments atteignent maintenant 40% de PDV en plus, et que cela devient vraiment quelque chose d’intéressant, notamment au niveau des châteaux des forums et des tours à bombardes.

Enfin, dans certains cas, notamment sur cartes fermées genre montagne, il sera possible de faire une grande quantité de
cataphrates, qui est une unité remarquable que je détaillerais un peu plus tard.

Bref, ils sont excellents à cet age, le seul défaut qu’on puisse leur trouver étant peut être l’absence de haut-fourneau.


Les byzantins sur cartes maritimes


Sur l’eau, les byzantins sont à la fois une mauvaise et une excellente civ.

Mauvaise, si vous comptez faire un 1v1 sur îles, où tout se joue sur le grush au féodal, dans ce cas il est clair que les byzantins sont faibles, ils n’ont aucun bonus économiques, ni bonus maritimes à cet age, si ce n’est quelques points de vie en plus pour leurs ports ce qui est quasi négligeable.

Par contre, si vous avez une map où vous avez la possibilité de faire un château rapide ( continent rivières ou autres ), là les byzantins excellent, car ils ont le meilleur navire incendie du jeu, et dans ce cas ils deviennent une civilisation très puissante capable de tenir tête aux meilleurs civilisations maritimes.


La cataphrate


Coût: 70 nourriture + 75 or
PDV: 110/150
Attaque: 9/12
Armure 2/1
Passage en élite : 1600 nourriture, 800 or
Logistique ( TU pour dégâts de piétinement ) : 1000 nourriture, 600 or

La cataphrate en plus de ses caractéristiques déjà très bonnes, à un bonus contre l’infanterie de 9 en version standard et de 12 en version élite, ce qui en fait un massacreur de champions/eagles/piquiers, mais de plus vu que c’est une unité de cavalerie, elle craint assez peu les flèches, et sur les unités ayant normalement un bonus contre la cavalerie ( lanciers piquiers hallebardiers chameaux mamelouks ) elle ne craint que les hallebardiers, tous les autres n’ayant aucun bonus contre elle, et même contre les hallebardiers elle s’en sort pas mal du tout avec le bonus de +12 et le dégât de piétinement.

Elle est également très intéressante au château, couplée avec des chameaux ou même des chevaliers, étant donnée qu’elle permets de faire le ménage d’éventuels piquiers.

En bref, cette unité approche de la perfection, le seul défaut réel qu’on puisse lui trouver étant le prix énorme qu’il faut dépenser pour les upgrader à fond, puisque le passage en élite + logistique = 2600 nourriture et 1400 or, ce qui est quand même énorme.


Les principaux combos intéressants


Chameaux + tirailleurs : c’est vraiment le combo que j’utilise le plus lorsque je joue les byzantins, se sont deux unités parfaitement complémentaires, qui couplées ne craignent à peu près que les champions, ce qui n’est toute fois pas trop grave étant donné que les byzantins ont des arbalétriers et des canonniers à fond, ainsi que les cataphrates qui dévastent littéralement les champions.
Quelques canons et canonniers sont souvent le bienvenue.

Hussards + archers ou canonniers : Bien que les byzantins n’aient pas bloodline ce combo sera quand même très intéressant, car leurs archers et canonniers sont parfais et protegeront les hussards qui eux-mêmes les protégeront des tirailleurs.
Ce combo peut éventuellement craindre la cavalerie lourde, dans ce cas y adjoindre quelques chameaux peut être utile.

Tirailleurs + hallebardiers + cataphrate : Le combo tirailleurs/hallebardiers est souvent appelés le combo du pauvre, mais avec les byzantins, vu le faible coût de ces deux unités on aurais tort de s’en priver, de plus toutes les économies en ressources et notamment or, permettent de développer et sortir des cataphrates, ce qui fais un trio extrêmement fort.

Ces combos sont les unités de base à produire, mais abusez et re-abusez des tours de bombardes des canons ainsi que des hussards pour raider l’éco adverse.


Les faiblesses des byzantins


Absence de bloodline : C’est sûrement la chose qui me manque le plus quand je les joue, mais avec bloodline, ils auraient été je pense bien trop forts, et c’est donc pas si mal ainsi.

Absence de haut-fourneau qui rends les champions et la cavalerie un peu plus faible.

Absence de bonus économiques qui les rends un peu plus lents qu’un certain nombre de civs, mais je trouve compensé par les unités moins chères.

Conclusion


Les byzantins sont je pense, une civ réellement excellente, forte à tous les ages, ayant une diversité de choix énormes, jouable sur quasiment toutes les maps que se soit en équipe ou un 1v1.

Je ne vous cache pas que c’est ma civilisation préférée avec les sarrasins, je les aient utilisé aussi bien au wcg qu’à l’arbalet cup, je pense réellement qu’ils sont au moins aussi forts que les huns en 1v1 arabia, les huns ayant bénéficié du phénomène de mode, mais aussi de la maladie des records ( oula je v me faire des ennemis :D ), car c’est sur que c’est plus facile de regarder Koven jouer avec les huns et d’essayer de faire comme lui, que de se débrouiller seul avec une civ pour laquelle on a aucun modèle.

Mais vous verrez, essayez les et vous ne pourrez plus vous en passer :)

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales